Le Locle - La gare
Le Locle - La gare
Construite au milieu du 19e siècle, la ligne entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, premier tronçon de chemin de fer du Canton est mise en service le 2 juillet 1857 par la Compagnie du Chemin de fer Jura Industriel (JI).
La gare du Locle, à l'origine construite en bois, est remplacée en 1884 par l'immeuble que nous connaissons encore actuellement. Les façades du bâtiment ont été refaites en 2006-2007.
Construite par la Société de chemin de fer "Jura bernois" elle a été inaugurée le 4 août 1885. La gare sera agrandie en 1907 et 1908. L'année 1907 verra aussi la construction du nouveau buffet de gare, ainsi que celle d'un quai flambant neuf pour le Régional des Brenets. Des améliorations de prestations sont effectuées au cours des ans, telles que l'électrification en 1931, la mise en place de liaison directe reliant Le Locle à Berne et à Bienne.
Dès lors et jusque dans les années 1970, la gare connaît un essor ininterrompu et irrégulier selon les années. A partir des années 1990, une forte baisse apparaît. Ceci
marque un démantèlement programmé, soit la suppression de la troisième voie, la
suppression du service marchandises et la suppression des guichets vidant le lieu de
sa substance.
La situation quelque peu excentrée de la gare a fait, voici quelques années, l'objet d'études afin d'améliorer l'accessibilité du lieu dans le but de le redynamiser. Au final, le choix s'est porté sur un ascenseur-funiculaire reliant le centre-ville à la gare. "Le Remontoir" a été mis en service en septembre 2014.
La première gare du Locle (1857-1884) photographiée peu avant sa disparition (à l'arrière-plan, on aperçoit le nouveau bâtiment) :
Document tiré de L'Impartial, 16 juillet 1960.
Voie 3, train TransN (transport publics neuchâtelois) ligne Le Locle - Les Brenets
Source : Site officiel de la ville du Locle
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