AC Lens P196-1 (3)

AC Lens P196-1 (3)

1 janvier 1776
Alain Zuber

Pour illustrer le document précédent voici l'extrait d'un livret disponible aux archives cantonales sous la cote AC LENS P196-1. Il précise la liste des propriétaires et la surface (exprimée en toises²) des vignes possédées à la "Garde du Bang" (Ban) sous Lens vers 1776.

Ces propriétaires sont classés selon leur village : "Lens, Icognie, Chermigne, Challey, Annivié, Nax, Monthanna, Mase, Hérens, St-Martin…". Autrement dit, il y a beaucoup de monde et les surfaces travaillées ne sont pas grandes ! (Une toise carrée correspond à un peu moins de 4 m²)

Le cliché montre la liste des propriétaires anniviards. Ils sont peu nombreux, tout du moins dans cette vigne ! Pour s'y rendre, ils devaient traverser le Rhône à la hauteur de Noës. Il était sans doute plus aisé pour les anniviards de la rive droite de travailler des vignes du côté de Villa ou Muraz, mais peut être que ceux de Pinsec avaient intérêt à passer par Vercorin…

Lorsque les vignerons descendaient en plaine pour les travaux de la vigne, ils logeaient dans des mazots, nom de l'habitation temporaire des vignobles. Les Anniviards qui étaient les seuls à descendre en famille, élevèrent de véritables habitations à Villa ou à Muraz... Un des plus beaux villages de mazots se trouve au pied du col de la Forclaz à Plan Cerisier. Contrairement à de nombreuses indications de cartes postales, il n'y a pas de mazot en montagne !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Alain Zuber
29 contributions
13 février 2012
1,358 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
1 galerie