Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Sion, la fontaine des Aigles

Sion, la fontaine des Aigles

16 juillet 2013
A. Salamin
Albin Salamin

Une très belle sculpture de deux aigles sur la colonne d'une fontaine de pierre dans le quartier de Platta à Sion.

"La sculpture en bronze est l'œuvre de Willy Vuilleumier de Genève (09.11.1898 - 08.11.1983) mais originaire de Tramelan-Dessus et La Sagne (NE). Willy Vuilleumier a travaillé durant de nombreuses années à Paris, où il fut également admis dans l'atelier du statuaire Maillol. Il enseigna le modelage et la sculpture à l'École Cantonale des Beaux-Arts du Valais, à Sion (1950-1973)". Sylvie Bazzanella

Voici des compléments d'information au sujet de la fontaine des Aigles.

"Le projet d'une fontaine à Platta a été envisagé dans le cadre de l'aménagement du nouveau carrefour de Platta (travaux débutant en octobre 1949). La réalisation du projet sculptural, dont le motif, couple d'aigles sur une colonne, est proposé par la Société de développement de Sion, est confié au sculpteur W. Vuilleumier, Genève, et l'exécution de la fontaine elle-même au tailleur de pierre Nichini frères, Sion. Une participation financière est assurée par la Société de développement, qui commande le motif sculptural (l'exécution de la fontaine, quant à elle, est autorisée par la Ville). L'offre globale de Nichini s'élève à Fr. 3'700.- pour une fontaine d'environ 11 tonnes en « Brèche » (roche) de St-Léonard. Suite à une démarche auprès des propriétaires du quartier, il semble bien que ces derniers y aient participé par le versement d'une petite contribution, mais nous n'en avons pas la confirmation. L'inauguration a lieu le 30.11.1950.

Gaëlle Métrailler*, déléguée culturelle de la ville de Sion*

Pourquoi deux aigles:

Hypothèse: deux aigles, Sion deux étoiles sur le drapeau, deux collines Valère et Tourbillon, l'une pour les autorités religieuses et l'autre occupée par les autorités temporelles. !

Une prise de vue sous un autre angle:

Dans le fond la colline de Tourbillon face nord:

Et le quartier Nord de Sion, le quartier de Platta en 2012:

La fontaine avec sa statue se trouve à l'extrémité droite de la photo, devant le grand bâtiment blanc des pompiers *De nombreuses œuvres sur notrehistoire:

En Valais:

- Le Cerf de Bourg-St-Pierre
- Le bouquetin de Sierre
- La Fontaine des Aigles à Sion
- La Femme à la flamme à Monthey
- La Chamois à Icogne
- Une Stèle pour Geiger à l'Aéroport de Sion

A Genève:

- La Chouette au Collège Calvin
- Le Cerf, Parc Trembley
- L'Enfant au poisson place de la Synagogue
- Les Cygnes au Jardin botanique*

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,228 contributions
18 juillet 2013
2,253 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,340
6,488
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.