L'oratoire de Branson, une dévotion à Soeur Louise Bron
L'oratoire de Branson, une dévotion à Soeur Louise Bron
A l'ouest du village, un oratoire creusé dans le roc est dédié à Soeur Louise Bron. Le village de Branson a une dévotion particulière pour cette religieuse pas encore canonisée, celle-ci s'étant portée volontaire pour soigner les malades atteints du choléra, en 1867.
Soeur Louise Bron demanda à dieu la grâce d'être la dernière victime du choléra, ce qui lui fut accordé car mêm lorsque l'année suivante des innondations catastrophiques ravagèrent la Suisse, que le Valais - et plus particulièrement Fully - furent les plus touchés, il n'y eut aucun cas de choléra, alors que toutes les conditions pour que l'épidémie redémarre, avec plus de puissance et devienne endémique, étaient réunies.
Le choléra est de nouveau introduit en Valais par des ressortissants de la vallée d'Aoste où il sévissait.
Des cas sont signalés au Bouveret le 4 juillet, au hameau de Palesuit (Entremont) le 6, à la Bâtiaz le 24. Les Docteurs Claivaz, Lugon, Bonvin, Schmidt sont désignés pour visiter les morts et les contaminés. Peu secondés par les autorités locales, le mal se propage à Martigny-Ville et Bourg ; un mois après, il éclate à Fully où le paludisme endémique et le défaut d'hygiène contribuent à le développer. Le Dr Schmidt, de St-Maurice, s'y établit volontairement et accomplit des prodiges de dévouement et de charité, secondé par la Soeur Louise Bron qui succomba à la tâche. D'autres cas sont signalés à Monthey et à Collombey, mais le mal est localisé et enrayé grâce au Dr Beck. Pendant trois mois, il avait causé une quarantaine de victimes.
Chère Marianne Carron, merci pour cette histoire intéressante et très touchante, pour laquelle au final j'ose presque dire belle, autant de plus qu'elle est accompagnée par une très jolie image
Amicalement Renata