Mme Georges de Weck, née Dorothée Siegfried (1898-1954)

Mme Georges de Weck, née Dorothée Siegfried (1898-1954)

1 janvier 1945
Inconnu
Laurent de Weck

C'est à Lausanne que Georges de Weck rencontre Dorothée Siegfried, qu'il épousera le 10 février 1925. Dorothée Siegfried était la fille d'Henri Auguste Siegfried et d'Alice Ellen, née Naegely, tous deux d'origine suisse, qui avaient fait fortune dans le commerce du coton, en Angleterre et à Marseille. Ces deux familles, alliées professionnellement et civilement, étaient installées, dans le dernier quart du XIXe siècle dans les environs de Hyères (département du Var, proche de Toulon), lieu de villégiature d'une importante communauté anglaise.

La mort de leur fille aînée amena les Siegfried à s'établir à Lausanne, où ils firent construire, avenue Jomini 14, une propriété, connue sous le nom de "Rozel", où Dorothée, qui suivait les cours de l'école Vinet, passa sa jeunesse et y vécut avec son mari, jusqu'à sa mort en 1954... Bien que Lausanne ait été le port d'attache, Georges et Dorothée ont vécu sucessivement à Ronchamp, à Strasbourg, à Besançon et à Bruxelles dans le cadre des activités professionnelles de Georges. Le couple possédait aussi une maison à Divonne, qui fut un lieu de villégiature régulière jusqu'en 1954, année de la mort de Dorothée.

Deux enfants sont nés de ce mariage: Jean-Claude, en 1925, et Françoise, en 1931. La descendance de Jean-Claude vit à Fribourg et à Genève et celle de Françoise, devenue Mme Daniel Dubois, vit à Lausanne.

Dorothée avait une soeur de huit ans son aînée, qui s'appelait Alice. Cette soeur avait épousé René Bourgeois, en 1920, dont la famille occupait le château de Giez. Mme Bourgeois a vécu avec son mari à Boulouris, près de Saint-Raphaël, jusqu'à sa mort en 1973.

Cette photo de Do, comme l'appelaient ses intimes, au volant d'une Chrysler doit dater des années quarante.

La Rozel, vendue et détruite, Georges a vécu près de quarante ans dans des appartements, dont l'un se situait à l'avenue de Béthusy et l'autre, Boulevard de la Forêt, au Pont de Chailly.

Cette notice doit tout à l'amabilité de Mme Françoise Dubois et à celle de son fils, M. Yves Dubois, qui nous ont communiqué ces informations sur leurs parents et grand'parents. Nous les en remercions vivement. LdW

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens
  • notreHistoire.ch

    Madame Françoise Dubois nous écrit: La voiture date des environs de 1925. Dorothée avait une soeur de 10 ans son aînée.

  • Serge de Muller

    Un grand merci a Laurent pour ces complements interessants et a Jean-Claude de Weck malheureusement disparu qui m'avait attire l'attention sur ces cousins Bourgeois de Giez dont on a pas eu le temps de faire plus ample connaissance. Jean-Claude pensait se débarrasser de leurs archives photographiques et a change d'opinion en me les donnant, un re-grand merci a Jean-Claude

Laurent de Weck
517 contributions
29 mai 2012
933 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
3 galeries