L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Les citernes de la châtaigneraie

Les citernes de la châtaigneraie

18 novembre 2012
Marianne Carron
Marianne Carron

Il y avait au moins deux citernes dans la châtaigneraie de Fully, l'une à l'est et l'autre à l'ouest.

Celle-ci, encore bien visible, se trouve à l'est, sous la place du Saloz. Il semblerait que le raccourci à côté de la croix, que l'on prenait pour rejoindre le torrent, suivait sa prise d'eau. La grande coulée de lave de 2000 à recouvert l'une et l'autre et failli prendre le chemin du village par la même occasion, mais elle s'est arrêtée un peu au-dessus de la citerne. Cette citerne servait à la pépinière de Henri Roduit, à l'orée est de la châtaigneraie. Elle porte la mention 1953 HRF gravée dans son ciment.

A l'ouest, à la Croisée des Carte, se trouvait la citerne de Henri Taramarcaz, elle est aujourd'hui démolie. Elle servait à l'arrosage de sa pépinière à la sortie de Vers-l'Eglise. C'est probablement la même source qui alimentait la maison Taramarcaz (maison à la voûte et au cadran solaire, à La Fontaine) et la citerne, car :

Le 2 novembre 1911, la source de Henri Taramarcaz sise aux Cartes, à été estimée par des experts à une valeur de 600 francs . La commune qui souhaite l'exproprier en vertu de la loi sur la propriété de l'eau qui sera en vigueur en 1912 lui accorde gratuitement en contrepartie un robinet d'eau pour les besoins exclusifs de son ménage.

* Merci de me signaler des détails concernant les sources et cours d'eau de Fully

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marianne Carron
448 contributions
19 novembre 2012
498 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries