Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Cimetière de Territet

Cimetière de Territet

Jean-Pierre Gaudin
Cécile Chombard Gaudin

Avant-Après : avant d'être transformé en un parc public à la fin des années 1980, où trône la statue de Sissi, le cimetière qui jouxtait l'église anglaise de Territet a été abandonné de très longues années. En témoigne cette photo de la colonne du monument de Lucien et Mathilde Émery, à terre. Lors de la transformation du cimetière en jardin, elle a été réhabilitée et placée parmi les quelques tombes conservées dans un coin près de l'église. Ainsi le nom des Émery peut encore se lire à Montreux, rare trace d'une famille qui a tant contribué à l'essor de la ville dans la période faste de la fin du XIXe et début du XXe siècle. Une rue Alexandre Émery existe bien, entre le centre des Congrès et les jardins du Montreux Palace mais nul n'y habite !
Ce cimetière témoignait du cosmopolitisme de Montreux par le nombre d'étrangers qui y reposaient.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Robert Di Salvo

    L'ancien cimetière de Territet à l'abandon a été immortalisé dans le livre "Mort d'un cimetière" de Jacques Chessex (texte, réflexions sur la mort d'un cimetière et accessoirement sur la mort) et Luc Chessex (photos). Ouvrage paru en 1989 aux Editions 24 Heures à Lausanne, réf. ISBN 2-8265-1070-3.

  • Cécile Chombard Gaudin

    Merci de signaler ce livre, magnifique effectivement. J'aurais dû le faire moi-même !

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,101
4,904
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.