Lausanne «Maison Mercier»
Lausanne «Maison Mercier»
La Maison Mercier a grande allure. Elle magnifie la présence de l'entrepreneur Jean-Jacques Mercier (1826-1903) dans le tissu économique et construit de Lausanne au tournant du XXe siècle. Ce palais urbain, construit en 1898-1900 est l'oeuvre de l'architecte Francis Isoz (1856-1910)
Le somptueux hall d'entrée de style néogothique avec colonnes en stuc, peintes en faux-marbre; un sol paré d'une vaste mosaïque bordée de grecques.
Après avoir traversé les deux luxueux vestibules, on accède au guichet du concierge
Ensuite vient le palier annoncé comme «rez-de-chaussée», niveau le plus décoré avec sa porte palière monumentale encadrée de pilastres.
Vue depuis l'entrée en direction de l'escalier
Empruntant l'escalier le visiteur découvre les étages traités avec un soin particulier. Les parois sont peintes sur toute leur surface en faux-marbre dans des ton jaunes
Le vaste escalier aux motifs de ferronnerie. Chaque feuille métallique est gravée de nervures réalistes (atelier Louis zwahlen)
Pour aller plus loin :
Histoire de la Maison MercierSource :
Escaliers : décors et architecture des cages d'escalier des immeubles d'habitation de Suisse romande, 1890-1915 / [textes de] Fabienne Hoffmann... [et al.] ; [préf.: Laurent Wolf]
Lausanne : Presses polytechniques et universitaires, 2006
Magnifique !!!!!!
Superbe! La maison Mercier a longtemps été le bâtiment le plus haut de Lausanne: 11 étages! On ne les remarque pas comme ça en raison de la denivélation entre la place du Flon (... ou de l'Europe ;-) ) et le Grand-Chêne!