Vogue le Neptune
Vogue le Neptune
La barque Neptune, que les Genevois connaissent bien pour voir régulièrement en été sa silhouette, entre le quai des Eaux-vives et le Creux-de-Genthod, est un des derniers bateaux à voile latine, avec La Vaudoise, à naviguer sur le Léman. En 1900, le lac Léman comptait encore soixante barques de ce type en activité.
Destiné à l'origine au transport des marchandises, il a été construit en 1904 et a servi jusqu'en 1969. Deux ans plus tard, l'Etat de Genève le rachète et lance les premières rénovations qui dureront jusqu'en 1976. En 1975, comme le montre ce document, les Genevois sont invités à venir suivre l'état des travaux. Classé monument historique, cette barque navigue aujourd'hui pour le plaisir de sociétés ou de particuliers.
Le commentaire de ce document est manquant, il a certainement été fait en direct d'une cabine lors de la diffusion de ce reportage à l'antenne.

Quand les Romands font leur histoire...
Désalpe en Suisse romande
Véritable tradition agricole héritée du Moyen-âge, la désalpe fête la descente de l'alpage. Les vaches, les moutons et les chèvres y sont parés de belles fleurs colorées, manière de célébrer la nature nourricière.