Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Carrière de La Barme, Monthey

Carrière de La Barme, Monthey

11 avril 2013
Daniel A. Kissling
Daniel A. Kissling

Bien que localisée à la sortie nord de Collombey, la carrière de La Barme est située dans une enclave de montheysane. La carrière fut ouverte par Roland Parvex en 1941. Ce dernier l'a exploitée jusqu'en 1983, date où il passa la main à l'entreprise Losinger. Celle-ci fit d'importants investissements afin d'améliorer les installations de production, d'une part, et répondre aux normes toujours plus strictes concernant les émissions de poussière, d'autre part. La plus grande partie du matériel extrait, un calcaire gris à passées rougeâtres et verdâtres d'âge Barrémien (environ 120 millions d'années) était principalement utilisé pour produire du balast alors que durant le siècle précédent et jusque dans les années 1940, il était utilisé en construction et pour réaliser des sculptures, des bassins de fontaines etc..

Lors de la reprise de la carrière par Losinger, l'entreprise tablait sur une période d'exploitation de 20 ans. Mais, aux cours des ans, de nombreuses oppositions se sont manifestées et la carrière fut mise en sommeil avant d'être abandonnée au début des années 1990.

La photo ne montre que la partie supérieure de la carrière.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Daniel A. Kissling
124 contributions
13 avril 2013
1,754 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,050 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,748
5,400
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.