Carrière de La Barme, Monthey
Carrière de La Barme, Monthey
Bien que localisée à la sortie nord de Collombey, la carrière de La Barme est située dans une enclave de montheysane. La carrière fut ouverte par Roland Parvex en 1941. Ce dernier l'a exploitée jusqu'en 1983, date où il passa la main à l'entreprise Losinger. Celle-ci fit d'importants investissements afin d'améliorer les installations de production, d'une part, et répondre aux normes toujours plus strictes concernant les émissions de poussière, d'autre part. La plus grande partie du matériel extrait, un calcaire gris à passées rougeâtres et verdâtres d'âge Barrémien (environ 120 millions d'années) était principalement utilisé pour produire du balast alors que durant le siècle précédent et jusque dans les années 1940, il était utilisé en construction et pour réaliser des sculptures, des bassins de fontaines etc..
Lors de la reprise de la carrière par Losinger, l'entreprise tablait sur une période d'exploitation de 20 ans. Mais, aux cours des ans, de nombreuses oppositions se sont manifestées et la carrière fut mise en sommeil avant d'être abandonnée au début des années 1990.
La photo ne montre que la partie supérieure de la carrière.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.