L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Mur en pierres sèches, Châtaignier, Fully

Mur en pierres sèches, Châtaignier, Fully

4 avril 2013
Claude Henri KIissling
Claude Kissling

Sur cette photo, sur le mur de pierres sèches au départ de Châtaignier en direction de l'Usine, nous découvrons la date de 1888 et les initiales "PJ GVS" mentionnées sur les descriptifs des photos dans N.H. « Le chemin des forains, en mai » de Marianne Carron.

Vignoble de la région de Martigny : Les pierres marquées (RV) Roches Vertes, marbres (M) issus du domaine penniche et gneiss (G) du Mont-Blanc.

Le vignoble de Fully s'étire sur les roches métamorphiques du socle partiellement recouvertes de moraine. Les roches de soubassement sont essentiellement des gneiss et en granite grisâtre, assez finement cristallisé et bien différent du granite du Mont-Blanc. En éléments dans la moraine, un autre granite clair à petits points noirs provient du massif de l'Aar. Les blocs de granite gris local sont descendus des pentes qui dominent le vignoble, dans des coulées de boues ou sous forme d'éboulis.

"La photographe de la source du Rhône"

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Grangier

    merci. très intéressant! Et c'est vrai, les murs en pierres sèches ont bien des histoires à nous raconter. Pierres témoins, soigneusement édifiées par les hommes, elles font partie intégrantes de nos paysages!

Claude Kissling
342 contributions
4 avril 2013
1,191 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
6 galeries