Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:19:12

Mozart, KV 314, OCL, V. Desarzens, A. Nicolet, 1952

19 décembre 1952
Radio Suisse Romande
René Gagnaux

Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto en ré majeur No. 2, KV 314 (285d), Aurèle Nicolet, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor Desarzens, 19.12.1952, Studio 1, Radio-Lausanne

Dans cet enregistrement Victor Desarzens dirige son orchestre - l'Orchestre de Chambre de Lausanne, qu'il avait fondé une dizaine d'années auparavant. Le soliste est le jeune Aurèle Nicolet, âgé de 26 ans lors de cet enregistrement! Sur mon site j'ai un enregistrement de la même oeuvre avec lui, à peu près de la même époque, mais fait pour le disque avec l'Orchestre Symphonique de Winterthur sous la direction d'Henry Swoboda (http://www.renegagnaux.ch/188522/190622.html).

Une différence notable entre ces deux enregistrements "saute aux oreilles" dans le 2e mouvement: il est joué ici - dans cet enregistrement avec l'OCL sous la direction de Victor Desarzens - dans son intégralité, comme on le connait dans les enregistrements d'aujourd'hui. Dans l'enregistrement fait pour le disque avec Henry Swoboda, une grosse coupure est faite dans ce deuxième mouvement, très certainement dictée par la place disponible sur une face de disque 25cm.

Si je peux vous proposer cet enregistrement, c'est grâce à un visiteur de mon site - Michel (clarinette) - qui me l'a envoyé pour le publier et que je remercie très chaleureusement.

L'âge de l'enregistrement est certes audible, il présente les imperfections d'un enregistrement radiodiffusé de cette époque, mais c'est un enregistrement splendide, la flûte d'Aurèle Nicolet a un très beau son, et c'est en plus un document unique! Peut-être que la Radio Suisse Romande a un enregistrement de meilleure qualité à mettre ici?!

Voici donc...

Wolfgang Amadeus Mozart, Flötenkonzert Nr. 2 in D-Dur, KV 314 (285d), Aurèle Nicolet, Orchestre de Chambre de Lausanne, Victor Desarzens, 19.12.1952, Studio 1, Radio-Lausanne (1. Allegro aperto 07:34, 2. Andante ma non troppo 06:27, 3. Allegretto 05:10)

Radiodiffusion -> WAV -> MP3 256 kbps, première diffusion 1952, l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits.

En ce qui concerne la splendide photo illustrant cet enregistrement: 1964, Victor Desarzens dirigeant son Orchestre de Chambre de Lausanne. Le photographe est Patrice Tourenne, Paris: cette photo est publiée ici avec son aimable autorisation, resp. avec l'autorisation de Madame Martine Desarzens, tous droits réservés!

Cet enregistrement peut-être également téléchargé sur la page suivante de mon site:

http://www.renegagnaux.ch/172801/370634.html

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Merveilleux, merci Monsieur Gagnaux.

  • Martine Desarzens

    Cher René Gagnaux, je vous adresse un grand MERCI pour ce trésor d'interprétation. Aurèle Nicolet ; cet immense artiste suisse. Je garde beaucoup de souvenirs joyeux et lumineux avec Aurèle musicien et ami de la famille. Je suis si heureuse de ces collaborations avec Notre Histoire ; les Musées, La Radio -Télévision Suisse, les Archives lausannoises et vaudoises, l’OCL, votre Musée musical; synergie indispensable pour avoir une meilleure connaissance et perception de Victor Desarzens, de sa vie musicale, familiale et ses amis.

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,112
4,807
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.