Le placement familial
Le placement familial
En 1959, l'émission Tous responsables ! consacre une série de 13 reportages aux difficultés de la jeunesse. Dans ce 10e sujet, il est question du placement familial.
Quelles sont à cette époque les causes du placement des enfants? Ce sont essentiellement pour des raisons économiques, mais aussi sociales, lors d'un divorce par exemple ou dans les cas d'enfants illégitimes. Les conflits politiques à l'étranger sont aussi un motif du placement d'enfants réfugiés en Suisse.
Cette émission fait le point sur les conditions du placement familial et présente notamment le service spécialisé qui a été créé afin de mieux répondre à l'accueil des enfants.
Ecouter le 13e reportage de Tous responsables!
La photo illustrant ce document est tiré de l'émission Carrefour du 29 décembre 1961.
D'autres documents sur le site des archives de la RTS
Cette émission ; Tous responsables » sur le placement des enfants est très intéressant et important ; il est également historique. En tendant son micro au chef du Service de la Protection de l'Enfance de Genève la RTS, l’auditeur apprend que dès les années 1950, le Services de la Protection de l'Enfance du canton de Genève a réellement pris conscience de la complexité du placement de l'enfant en dehors de sa famille. Cette évolution touchait également le canton de Vaud, grâce au Député popiste et médecin de famille, Armand Forel. Le chef du Service dont malheureusement le nom n'est pas cité, évoque le besoin de l'enfant de rester dans sa famille même « inadéquate" et du travail de renfort éducatif apporté aux familles. On est dans les premiers balbutiements de cette nouvelle approche professionnelle des familles par les travailleurs sociaux. Il cite une phrase de John Bowlby, psychiatre anglais célèbre pour ses travaux (livres, films, cours…), sur l’attachement et la relation mère-enfant. Plus près de nous la célèbre Dr. Odette Masson, psychiatre pour enfants et adolescents à Lausanne, spécialiste de la maltraitante, dès les années 1950 a dirigé ses travaux en faveur de garder l’enfant dans sa famille en apportant un soutien à la famille en difficulté et, en cas de placement en institution a beaucoup combattu la séparation des fratries. Les partis de droite du monde politique genevois et vaudois ont combattu cette évolution "coûteuse" en montant à la tribune pour dire que la famille était une sphère privée et que l'argent du contribuable ne devait pas être dépensé pour "ces gens".... Aujourd'hui, lorsque j'écoute les débats politiques autour des questions de l'enfance en difficulté, j'ai l'impression qu'il n'a a pas eu beaucoup d'évolution chez ces politiciens! Merci pour document qui souligne un début de changement dans les méthodes de travail des services sociaux. écouter aussi http://www.notrehistoire.ch/audio/view/1573/