Construite à Saint-Gingolph en 1894 pour Louis Roussy, de Genève, la Vaudaire est l’unique barque dessinée par un architecte naval, le Genevois Godinet : 31,28 mètres de longueur et 7.86 de largeur. Ses mâts lui permettaient de porter 486 mètres carrés de voilure. Fine de l'avant sans épaulement, sa proue était très peu relevée. Deux modifications successives relevèrent cette dernière de quelques trente centimètres. La supériorité de marche de cette barque provenait de l'emploi des dérives. Au vent arrière elle était moins rapide que les barques de formes classiques. Elle est d'abord gréée de voiles auriques avant d'être transformée pour recevoir des voiles latines. Elle portait 100 mètres cubes de pierre. En 1897, la Vaudaire fit 96 voyages sur Genève en une année (12 ou 13 par mois) Des mains de Roussy, elle passa dans celles de Juillard, de Meillerie, qui la vendit à Edouard Grossi, propriétaire de la carrière du Fenalet, à St-Gingolph. Elle transporta longtemps les enrochements du Fenalet avant de mourir ensablée dans le golfe du Bouveret et d'être enfin démolie en 1952. Elle fut, lors des fêtes du Rhône, la barque de l’Offrande au Rhône, et c’est elle encore, qui, en 1942, transporta à Genève les jeunes gens qui allèrent construire, au bout du lac, la mémorable Route des Jeunes. Sources : Mémoires du Léman 1830-1930 / André Guex Les barques du Léman / Gérard Cornaz Nouvelliste valaisan, 8 avril 1945.
Construite à Saint-Gingolph en 1894 pour Louis Roussy, de Genève, la Vaudaire est l’unique barque dessinée par un architecte naval, le Genevois Godinet : 31,28 mètres de longueur et 7.86 de largeur. Ses mâts lui permettaient de porter 486 mètres carrés de voilure. Fine de l'avant sans épaulement, sa proue était très peu relevée. Deux modifications successives relevèrent cette dernière de quelques trente centimètres. La supériorité de marche de cette barque provenait de l'emploi des dérives. Au vent arrière elle était moins rapide que les barques de formes classiques. Elle est d'abord gréée de voiles auriques avant d'être transformée pour recevoir des voiles latines. Elle portait 100 mètres cubes de pierre. En 1897, la Vaudaire fit 96 voyages sur Genève en une année (12 ou 13 par mois) Des mains de Roussy, elle passa dans celles de Juillard, de Meillerie, qui la vendit à Edouard Grossi, propriétaire de la carrière du Fenalet, à St-Gingolph. Elle transporta longtemps les enrochements du Fenalet avant de mourir ensablée dans le golfe du Bouveret et d'être enfin démolie en 1952. Elle fut, lors des fêtes du Rhône, la barque de l’Offrande au Rhône, et c’est elle encore, qui, en 1942, transporta à Genève les jeunes gens qui allèrent construire, au bout du lac, la mémorable Route des Jeunes. Sources : Mémoires du Léman 1830-1930 / André Guex Les barques du Léman / Gérard Cornaz Nouvelliste valaisan, 8 avril 1945.
Merci, chère Sylvie, pour toutes ces précisions que je n'aurais pas su trouver. C'est tout le plaisir de ce site si convivial…