Sierre, le quartier de Villa
Sierre, le quartier de Villa
Un des quartiers de la ville de Sierre principalement habité à l'époque par des Anniviards en transhumance depuis le village de Grimentz.
On peut distinguer sur ce document, à gauche l'ancien hôpital de Sierre, puis sur la droite le château de Villa et au-dessus la chapelle Saint-Gignier.
Photo prise probablement depuis la colline du Château Mercier.
La chapelle Saint-Gignier:
Une des premières églises de la commune, construite au XVIIème siècle, au-dessus du Château de Villa. C'est la chapelle de St-Ginier, qu'on trouve parfois écrit dans d'anciens documents: St-Giniez.
Le Château de Villa:
Château construit en 1473 par une famille aujourd'hui éteinte les de Platéa celui-ci passa par succession à la famille de Preux d'Anchette (1497). En 1939, le château fut racheté et restauré.
L'ancien hôpital de Sierre:
Photo de Henriette Gillioz-Salamin
L'hôpital a été inaugurée en 1922 et financé par Jean-Jacques Mercier et la Société pour l'Industrie de l'aluminium à Chippis.
Une rue de Villa vers Saint-Gignier:
Une autre ruelle d'accès au château:
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.