Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Calme genevois dans la tourmente européenne

Calme genevois dans la tourmente européenne

mai, 1944
Frédéric Boissonnas (1858-1946)
Pierre-Marie Epiney

Alors que la guerre fait rage sur le continent européen, alors que les villes françaises sont bombardées, alors que du camp de Drancy sont déportées 2200 personnes vers Auschwitz (dont ne survivront que 242) [source], Genève respire la quiétude et le bonheur de vivre. En témoigne cette photographie datée de mai 1944.

La famille de Robert de Traz déménage souvent. A cette occasion, ils font parfois appel à un photographe pour immortaliser le salon qu'ils vont quitter. Cette image est signée Frédéric Boissonnas.

De gauche à droite :

- Clément de Traz, fils de Cécile et Robert

- Cécile de Traz, fille de Cécile et Robert

- David de Traz, fils de Cécile et Robert

- Robert de Traz

- Valentine Pictet, épouse de Robert de Traz

Robert de Traz est un romancier et essayiste suisse, protestant, né à Paris le 14 mai 18841 et mort à Nice le 10 janvier 1951, d'un père suisse et d'une mère flamande, il est le frère cadet de Georges de Traz. (Source)

Pour voir une vidéo où Cécile parle de son enfance, cliquez ici.

Cécile et son père Robert :

Ci-dessous, la dédicace de Robert de Traz à sa fille Cécile. Elle se trouve au début du roman "l'Ombre et le Soleil" paru à Genève aux Editions du milieu du monde en 1942 :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Perruchoud

    Cliché qui porte la marque d'un photographe talentueux : personnages placés selon un schéma triangulaire, diversité des positions, jeu des regards croisés, références culturelles - tableaux symétriques aux murs et livre sur la table - tout évoque un milieu aisé et une atmosphère raffinée.

  • Albin Salamin

    Bonjour, il arrive que certains documents n'ont pas été ajoutés dans le dossier "Repérages de notreHistoire". Cet ajout est fait manuellement par le modérateur. Bien à vous

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,355
6,240
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.