Château de Bramois
Château de Bramois
"Château" de Bramois, bâtiment du XVIe s. à l'entrée du village une fois franchi le pont sur la Borgne (achevé en 1550).
Pierre Auguste Chappuis a établi avec le Valais une relation professionnelle en gérant des vignes à Fully et Conthey, il s'y est ajouté, comme souvent chez lui, une relation affective qui ressort bien de ses paysages et des portraits qu'il a faits.
Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis
Dans le Dictionnaire géographique de la Suisse (Attinger 1902):
village paroissial sur la rive droite de la Borgne à 3,5 km de Sion, agriculture, brasserie, vignes , fruits et vins renommés, aspergières, 1 fabrique de drap, 1 fabrique de chapeaux de feutre (vers 1875-80) et 1 fabrique d'appareil pour l'éclairage à l'acétylène.
Dans la Feuille d'Avis du Valais du 3 mai 1966, page 13 un article de Jean Marc Biner sur cette maison d'attribution difficile.
A la Médiathèque du Valais, cette image de Jean Marc Biner, du pont sur la Borgne (unique exemple de parapet à ligne brisée dans le Bas-Valais, école d'Ulrich Ruffiner) et de la Chapelle du Pont (construite avant 1650) consacrée à la Sainte Vierge et à Sainte Catherine, proche du Château
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.