Château de Bramois

Château de Bramois

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

"Château" de Bramois, bâtiment du XVIe s. à l'entrée du village une fois franchi le pont sur la Borgne (achevé en 1550).

Pierre Auguste Chappuis a établi avec le Valais une relation professionnelle en gérant des vignes à Fully et Conthey, il s'y est ajouté, comme souvent chez lui, une relation affective qui ressort bien de ses paysages et des portraits qu'il a faits.

Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis

Dans le Dictionnaire géographique de la Suisse (Attinger 1902):

village paroissial sur la rive droite de la Borgne à 3,5 km de Sion, agriculture, brasserie, vignes , fruits et vins renommés, aspergières, 1 fabrique de drap, 1 fabrique de chapeaux de feutre (vers 1875-80) et 1 fabrique d'appareil pour l'éclairage à l'acétylène.

Dans la Feuille d'Avis du Valais du 3 mai 1966, page 13 un article de Jean Marc Biner sur cette maison d'attribution difficile.

A la Médiathèque du Valais, cette image de Jean Marc Biner, du pont sur la Borgne (unique exemple de parapet à ligne brisée dans le Bas-Valais, école d'Ulrich Ruffiner) et de la Chapelle du Pont (construite avant 1650) consacrée à la Sainte Vierge et à Sainte Catherine, proche du Château

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!