Exposition Regard platonique

Exposition Regard platonique

27 septembre 2024
Markus Schweizer

Celestino Di Napoli, ici au milieux de l'image, expose à l'Hôpital de Rennaz ses Solides de Platon.

En voie de rémission d'un cancer du pancréas: " il a été inspiré par l’idée de créer, dans cet espace, une œuvre qui invite à la réflexion et à la contemplation. Sa santé retrouvée lui permet désormais de concrétiser ce projet artistique" .

Pendant nos jeunes années on l'appelait Christian Occhionero et plus familièrement Okin.

Finalement vaincu par la maladie il nous a quitté ce 05 février 2025

Markus Schweizer
Un Solide de Platon selon Okin, exposition 2024 à Rennaz
2024
Un Solide de Platon selon Okin, exposition 2024 à Rennaz
Markus Schweizer
Vernissage de l'Exposition de Okin: Regard Platonique
27 septembre 2024
Vernissage de l'Exposition de Okin: Regard Platonique

Mes pensées vont auprès de tes proches, j'ai vu ce jour là à quel point tu tenais à eux et à quel point eux aussi tenaient à toi.

Markus Schweizer
Souper après le vernissage
27 septembre 2024
Souper après le vernissage
Markus Schweizer
HRC Expo Solides de Platon
9 février 2025
HRC Expo Solides de Platon

Communiqué de presse : Rennaz, le 27 septembre 2024

Art et guérison : une exposition trait d'union dans le parc du Centre hospitalier de Rennaz
L’artiste et patient Celestino Di Napoli, en collaboration avec la Ligue vaudoise contre le cancer, a développé un projet d’exposition temporaire dans le parc du Centre hospitalier de Rennaz. Cette exposition, intitulée "Regard platonique", sera inaugurée ce vendredi 27 septembre 2024. Les « Solides de Platon » feront résonner leur symétrie parfaite dans cet espace d’accueil champêtre. Cette exposition a pour objectif de susciter contemplation, inspiration et réflexion sur le lien entre la santé et l’art. L’Hôpital Riviera-Chablais a le plaisir de l’accueillir dans son parc pendant trois mois, à quelques mètres de l’imposant séquoia trônant devant l’établissement.
L’Hôpital Riviera-Chablais accueillera temporairement le projet artistique « Regard Platonique » dans le pré sud-ouest du Centre hospitalier de Rennaz dès fin septembre 2024. Créée par l’artiste et patient Celestino Di Napoli, cette œuvre a pour vocation d’encourager la réflexion sur le bien-être et l’art, en invitant les patient·e·s et visiteur·euse·s à ralentir le rythme et à se laisser emporter par une flânerie contemplative.
Celestino Di Napoli, passionné par les constructions en bois et fort d’un riche parcours artistique, s’est spécialisé dans la conception de structures inspirées par la nature et l’élan de la spirale, allant de l’infiniment petit à l’infiniment grand. À 62 ans, il a dû relever un nouveau défi : un cancer du pancréas.
Patient de l’HRC ainsi que du CHUV pour combattre cette maladie, il est aujourd’hui en voie de rémission. La Ligue vaudoise contre le cancer l’a accompagné tout le long de son parcours. Dès ses premiers jours au Centre hospitalier de Rennaz, il a été inspiré par l’idée de créer, dans cet espace, une œuvre qui invite à la réflexion et à la contemplation. Sa santé retrouvée lui permet désormais de concrétiser ce projet artistique.
Ces solides représentent des formes géométriques parfaites, symboles de l'harmonie universelle. Ce projet comprend la création de cinq sculptures en métal et en bois, chacune représentant un solide de
Platon, associée à une couleur et un symbolisme spécifique.
La Ligue vaudoise contre le cancer a cru dès le départ au projet de l'artiste, en coordonnant, soutenant et accompagnant l’artiste dans l’organisation et la gestion de cette exposition temporaire, tout en
appuyant sa démarche. Afin de mener à bien ce projet, un compte dédié a été ouvert pour permettre une collecte de don. Plusieurs institutions soutiennent déjà financièrement cette exposition.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!