Quartier de la Cité - Le saviez-vous ?
Quartier de la Cité - Le saviez-vous ?
Les lions accueillent les fidèles à la cathédrale de Lausanne. Leur présence sur le portail ouest remonterait au début du 13e siècle. Elle aurait survécu aux incendies, aux pillages et aux travaux de restauration. La fonction principale de ces sculptures devait être surtout…. symbolique ! Dès l’Antiquité, le lion est le motif qui figure le plus couramment sur les appliques de porte. Lié à Hercule, aux rois ou au Christ, le félin est fort et il ne dort jamais ! Quoi de mieux pour garder l’espace sacré ?
Le premier félin ressemble aux sculptures de l’autre portail de la cathédrale. Il date probablement du 13e siècle. En revanche, le 2e médaillon, plus détaillé, doit être une copie de remplacement, fabriquée probablement au 17e siècle. La composition du métal confirme cette différence. Aujourd'hui, les deux lions qui gardent la cathédrale sont des copies fabriquées en 2017. Les pièces originales sont exposées au MCAH.
Source : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!