Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lugrin - La Lulu

Lugrin - La Lulu

10 janvier 2019
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Monument en pierre de roche du Jura travaillé à la boucharde fine, représentant une femme personnifiant la commune, pleurant ses enfants morts pour la patrie (14-18) et venant les honorer. Travaux confiés aux marbriers Decorzent et Gavazzi à Thonon.

Lors de l'inauguration officielle en octobre 1921, le monument érigé devant la mairie de Lugrin souleva bien des commentaires, railleries et contestations.

A ce sujet, lire l'article paru en page 1 du journal La Croix, du 21 novembre 1921 ICI

Très controversée, la statue fut descendue de son piédestal et demeura longtemps le long du mur de la place de la mairie, puis entreposée chez un marbrier de Thonon.

Sauvée par un célèbre historien, la Lulu se trouve aujourd'hui à côté de la vieille église de Lugrin.

Sur la place de la mairie, on peut voir aujourd'hui, un monument aux morts plus conventionnel.

Lugrin, commune française située dans le département de la Haute-Savoie, se trouve à 6 km à l'est d'Evian-les-Bains et à quelques kilomètres de Saint-Gingolph.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,199
4,668
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.