Les accords d'Evian, témoignage de Clotilde Floret Saint-Cricq : (1/6) l'implication d'une famille d'hôteliers
Les accords d'Evian, témoignage de Clotilde Floret Saint-Cricq : (1/6) l'implication d'une famille d'hôteliers
En ce 25 janvier 2022, rendez-vous est pris chez Clotilde Floret Saint-Cricq. Clotilde est la fille de Robert Floret, l'homme qui dirigeait l'Hôtel du Parc à Evian, théâtre des négociations donnant lieu à la signature d'un cessez-le-feu en Algérie et à un premier pas vers l'autodétermination algérienne. Les accords d'Evian ont été signés chez elle le 18 mars 1962.
Première partie de cet entretien où il est question des négociations entre Krim Belkacem, Mohammed Seddik Benyahia et Redha Malek pour le GPRA et les Français, mais aussi de cette question algérienne très présente dans l'histoire familiale de Clotilde.
Photo des membres du GPRA avec Taïeb Boulharouf sur la droit à leur arrivée le 18 mai 1961 à Genève pour la préparation de la première réunion d'Evian. Ils sont photographiés par le caméraman de la télévision suisse André Gazut sur le tarmac de l'aéroport de Cointrin.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Lavaux
Le vignoble de Lavaux s'étend sur 806 ha et représente près 20 % de la surface viticole du canton de Vaud. La particularité du vignoble tient à ses terrasses soutenues par des murs de pierres sèches.