Eglise de Mont-la-Ville
Eglise de Mont-la-Ville
TEMPLE de MONT-LA-VILLE
A Mont-la-Ville, le premier temple, dédié à Saint-Michel Archange, fut édifié au XV ème siècle, avant la Réformation, dans le cimetière au-dessus du village. En hiver, les cultes étaient célébrés dans une salle communale, appelée chapelle.
Le 22 novembre 1823, une convention est établie entre la commune de La Praz et la commune de Mont-la-Ville pour la construction d’un nouveau temple, pour remplacer celui qui est “caduc”. Chargée de la construction, il est accordé à la commune de Mont-la-Ville la faculté de placer au clocher du nouveau temple son horloge et ses deux cloches. L'édifice est érigé en 1825
La commune de La Praz demeure copropriétaire du temple paroissial jusqu’en 1911.
1916, première restauration. Deux vitraux exécutés par M. Chiara à Lausanne, sont placés dans le chœur.
1934, le porche d’entrée est modifié et les escaliers extérieurs supprimés lors du goudronnage de la route.
1946, deuxième restauration intérieure qui apporte des modifications importantes à l’aspect du sanctuaire (plafond en bois, chaire déplacée, remplacement du grand lustre par l’éclairage actuel).
1950 de nouveaux vitraux par Charles Clément
Source: site de la commune - Gravure: M. Turrian - Photos: W. Rueger
Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/gzaY2...
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.