Eglise de Moudon

Eglise de Moudon

20 août 2012
Willy Rueger

EGLISE St ETIENNE de MOUDON

Il existait dans le quartier un cimetière et peut-être déjà un sanctuaire sous le vocable de Saint-Etienne, remontant au Bas-Empire; mais l'église couramment utilisée au début du moyen âge doit avoir été celle de Notre-Dame, située alors dans la partie la plus ancienne de la ville médiévale, au sommet de la colline. Saint-Etienne fut affecté au culte réformé dès 1536.

2e tiers du XIIIe siècle probablement: fondation d'un chœur rectangulaire, flanqué de deux chapelles, de tradition cistercienne.

Vers 1281: construction, sur ces fondations, du chœur actuel, en corrélation avec le mur d'enceinte de la ville neuve.

Fin XIIIe-début XIVe siècle: construction de la nef puis des chapelles annexes; remaniements des baies du chevet.

1416-1440: construction, sur la porte de ville, d'une tour de défense servant aussi de clocher.

Celle grande église paroissiale du gothique rayonnant, reflète l'importance de Moudon de l'époque savoyarde. Comparable aux cathédrales contemporaines tant par le raffinement de son architecture que par la richesse de son aménagement intérieur. En rapport stylistique avec la Champagne, la Grande-Bretagne et l'art cistercien. Plan simple à trois nefs et chœur rectangulaire d'une travée, sans transept. Voûtes quadripartites reposant sur des piliers cantonnés de type chartrain. Arcades surmontées chacune d'un triforium "cistercien" et parfois d'une fenêtre haute percée seulement au début du XVe siècle. Grande fenêtre du chœur d'influence anglaise. Rose occidentale 2e moitié du XIVe siècle. Extérieur très sobre, appauvri par la démolition de plusieurs chapelles latérales.

Décor peint de la nef principale (murs et voûtes) du début du XVIe siècle. Contre les piliers, au-dessus des autels disparus, peintures du milieu du XIVe siècle. Vitraux de Charles Clément (dès 1952) et Ernest Biéler (chapelle Cerjat, 1935).

Chaire de 1695, d'après celle de la cathédrale de Lausanne. Table de communion peut-être de 1522. Stalles de 1499-1502 par Rodolphe Pottu (rangée sud), Peter et Mattelin Vuarser (rangée nord), représentant les apôtres et les prophètes.

Orgue et tribune de 1764, par le facteur Adrien-Joseph Potier, de Lilles, et les sculpteurs fribourgeois Joseph Dellion et Charles Pidoux.

Restaurations: 1838 (réfection de piliers, démolition de chapelles); 1896 (façade orientale);

1949-1974 (restauration extérieure puis intérieure).

Source: Section des monuments et sites du canton de Vaud, 1989 Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger

Voir aussi: notrehistoire.ch/entries/EdaWE...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Willy Rueger
727 contributions
8 mars 2022
134 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 2,777 documents associés à 2010-2019

Galeries: