En classe à l'école de Commerce de la Tchaux, 1958
En classe à l'école de Commerce de la Tchaux, 1958
Photo prise par mon père, 18 ans, à l'insu du professeur, et de sa camarade assise devant.
Etait-ce le professeur ou la camarade qu'il voulait immortaliser avec son appareil photo à soufflet tout neuf acheté chez Berg au POD?
https://notrehistoire.ch/entries/3p8DORkxB5A
7 février 2023
Tous droits réservés
25 vues
2 likes
1 favori
3 commentaires
5 galeries
Déjà 6,403 documents associés à 1950 - 1959
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
111,466
7,045
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Chère Emily Bischofberger, je me demande si il voulait prendre en photo son professeur dans une attitude bien précise et surtout ignorant face à sa prise de vue... et dans ce cas là, le jolie dos de la demoiselle en position l'air d'être en parfaite complicité avec votre père, lui servait probablement pour amener rapidement son appareil hors vue du professeur qui risquait bien évidemment de lever les yeux
et voici encore un lien vers votre pochette de chez Berg
notrehistoire.ch/entries/gVB0g...
Amicalement Renata
merci Madame Roveretto pour votre commentaire éclairé et éclairant, et pour l'ajout du lien.
Voilà une image volée intéressante, on remarque que le professeur est encore perché sur une estrade. Son autorité sur ses élèves s'en trouvait renforcée. Les photos de classes sont nombreuses sur notreHistoire.ch, mais ce type de prise de vue est insolite et présente un témoignage rare. Nous ne saurons probablement jamais si l'appareil à soufflet de votre père était présent ce jour-là pour un exposé, mais dans tous les cas, il a été inspiré de prendre cette photographie qui révèle un autre point de vue, celui de l'élève sur son professeur. Aujourd'hui, avec les smartphones, cette image est plus facile a réalisé, mais il fallait être un brin téméraire en 1958 pour oser capturer ce moment.