Le philosophe

7 avril 2023
Pierre-Marie Epiney

Dédicace :

« A l’ensemble de ma famille pour le bonheur qu’elle m’a apporté, en particulier à Christine sans qui toutes ces agitations n’auraient pas été possible.»

Dans cette capsule vidéo

Dans cette capsule vidéo, Jean-Claude Pont s'exprime sur ce qui fait la valeur d'un homme : essentiellement l'empathie, l'importance apportée aux autres.

Qui est Jean-Claude Pont ?

Mathématicien, historien, philosophe, organisateur d'événements internationaux... : on ne compte plus les casquettes qui ont coiffé sa tête. Titulaire d'un doctorat en mathématiques (EPFZ), mais aussi guide de haute montagne, Jean-Claude Pont (*1941) a eu la géniale idée de créer la Course Sierre-Zinal, la "Course des Cinq 4000". Il l’a organisée durant 41 ans et courue 42 fois.

Avec son ami Georges Meynet, astrophysicien, il a créé et animé des activités astronomiques à Saint-Luc (Chemin des Planètes, Observatoire François Xavier-Bagnoud, activités qui attirent chaque année des milliers de personnes sur les hauteurs anniviardes.

Il a enseigné une bonne quarantaine d’années : du collège des Creusets, il est passé à l'université de Genève où il a inauguré la chaire « Histoire et Philosophie des Sciences », qu’il a occupée durant une vingtaine d'années. Il aime à dire : « Je suis de 41, j’ai enseigné durant 41 ans, j’ai dirigé Sierre-Zinal 41 fois, j’ai quitté la direction de Sierre-Zinal en 2014, mon cosmos coaché par les chiffres. »

Une citation

«Plus on sait de choses, plus on mesure l'étendue de son ignorance. »

Musique

La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]

Voir aussi

Autre adresse

Si cette vidéo s'interrompt avant la fin, vous pouvez la lire ici.

Plan fixe

Pour visionner le plan fixe, cliquez sur ce lien.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Christian Freudiger

    ... et encore la bienveillance. Superbe témoignage !

  • Nicolas Perruchoud

    Les propos de Jean-Claude Pont pénétrés d'humanisme et de philanthropie me paraissent en écho avec les mots de Ramuz à la fin du "Village dans la montagne". Parlant du regard à porter sur les humains, Ramuz écrit :"... (il faut) voir surtout en eux par où ils sont tous frères, ayant tous les mêmes douleurs, les mêmes joies, les mêmes peines et une même façon d'aimer."

Pierre-Marie Epiney
2,424 contributions
7 avril 2023
78 vues
6 likes
0 favori
2 commentaires
3 galeries
00:04:33