Le repas de la mort

1 juillet 2024
Pierre-Marie Epiney

Roger Theytaz (*1941) nous ouvre ici les portes de son "sanctuaire", une arrière-cave où sont stockés fromages et vin qui seront servis à son enterrement.

Le nom de "sanctuaire" a été donné par son ami Bernard Crettaz (1938-2022) , sociologue et ethnologue qui a consacré un ouvrage à Roger : "Nous, on vient de là-haut ! Vie et œuvre de Roger Theytaz" paru dans la collection "Mémoire vivante" aux éditions Monographic [ici]. Il a été aidé dans l'écriture de ce livre par Evelyne Theytaz Ricciardi, fille de Roger.

Le titre est un clin d'œil à l'anthropologue Yvonne Preiswerk (1937-1999), épouse de Bernard Crettaz, autrice du livre "le Repas de la Mort" paru aussi aux éditions Monographic [ici].

Des difficultés à lire cette vidéo ?

Une copie est déposée sur Youtube à cette page.

La musique de cette capsule

est due à Thierry Epiney qui a enregistré "Pacha la man", un CD constitué uniquement de chants en patois.

Mais encore...

Vous souhaitez accéder à la galerie de notrehistoire consacrée à Bernard Crettaz ? C'est à cette page.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Pierre-Marie Epiney

    Un bien joli partage qui me rappelle l'enterrement de mon père. Moi ayant été déçue et profondément attristée à cause de certains engagements non tenus envers mon père, qui lui pourtant était un homme de parole et très croyant javais refusée d'accompagner le mensonge du pasteur et d'autres à l'église. Mais j'avais trouvée une autre solution pour lui dire mes adieux. Et oui avec mon ami on avait attendu en haut vers le cimetière avec un morceau de ses fromages et un de ses vins préféré jusque à ce qu'il ait été mis en terre et que tout le monde était reparti. Et là on avait approché le gros tas de terre ou je lui ait dit mon chagrin et mon souhait de passée encore un peu de temps auprès de lui. Sur quoi on s'était mis à partager le tout avec un morceau de pain avec lui auprès de sa nouvelle demeure, dans laquelle accompagner d'une prier silencieuse, j'avais soigneusement rangée la bouteille laissant une belle goutte en elle en pensée pour lui mon père très aimé. J'en garde un très chaleureux souvenir de ce partage

    Merci pour les vôtres de partages avec nous sur NH

    Amitiés Renata

  • Paul-André Florey

    Cher Pierre-Marie mes vives félicitations pour ce magnifique document qui m'a beaucoup plu. La musique de Thierry est excellente! ...Bravo de tout coeur et merci à tous les deux!

    • Pierre-Marie Epiney

      Merci cher Paul-André pour ton sympathique message qui me fait d'autant plus plaisir qu'il émane du premier chasseur de son d'Anniviers. Je le partage avec Roger et Thierry.

Pierre-Marie Epiney
2,405 contributions
7 juillet 2024
56 vues
4 likes
1 favori
3 commentaires
7 galeries
00:04:34