Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lettre du 6 juillet 1668 de Samuel de Marval au Capitaine Frédéric de Guy

Lettre du 6 juillet 1668 de Samuel de Marval au Capitaine Frédéric de Guy

24 janvier 2021
Samuel de Marval
Stéphane Thurnherr

Lettre manuscrite que Samuel de Marval ( 1643-1713) commandant d’une demi-compagnie de Gardes suisses au service du Roi de France, héritée de son frère Louis, écrit au Capitaine Frédéric de Guy (d’Audanger) à Neuchâtel, pour lui demander de ne plus lui chercher une recrue puisqu’il en a trouvé une de trente ou quarante Allemands venant du Portugal.

Selon les informations du DHS, Samuel de Marval a hérité de la demi-compagnie de Gardes suisses de son frère Louis, après son décès en 1654 dans un duel. Il a été secondé par son cousin Félix de Marval dans son commandement. Paul de Vallière dans « Honneur et fidélité » s’arrête à la mort en duel de Louis de Marval et en fait un portrait élogieux.

Samuel de Marval, après la réforme de sa compagnie par Louis XIV en 1668, rentrera à Neuchâtel et y entamera une carrière politique, qui le mènera dans les différents Conseils. Il représentera la noblesse au Tribunal des Trois-États lors de l’adjudication de Neuchâtel au roi de Prusse en 1707.

Selon le DHS, la famille Guy, de Guy, de Guy d’Audanger ou d’Haundanger est une famille neuchâteloise ayant donné de nombreux officiers au service des rois de France et d’officiers publics au Pays de Neuchâtel. Le Capitaine Frédéric de Guy d’Audanger devait être au service de la Hollande, selon les sources généalogiques.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Stéphane Thurnherr
34 contributions
24 janvier 2021
14 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
0 galerie
Déjà 2,975 documents associés à Avant 1900
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,746
6,299
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.