La musique suisse par Michel Steiner (4e partie)
La musique suisse par Michel Steiner (4e partie)
Michel Steiner est l'auteur du livre "Musiques, traditionnelles romandes du XVIIIe siècle à nos jours". D'où vient sa passion pour la musique? Sans doute d'une facilité à pouvoir comprendre la musique? A avoir ce que les grands musiciens ont, une oreille faite pour ça. Cela va bien sûr avec sa passion pour les bonnes histoires et avec un côté rebelle qu'il assume et qu'il n'a jamais abandonné.
Il raconte sa naissance dans le canton de Vaud et son placement en Engadine, avant de revenir chez sa grand-mère du côté d'Aigle. Cette grand-maman était la fille issue d'une relation entre une Allemande et un conseiller d'Etat vaudois. Une femme remarquable qui parlait parfaitement anglais, notamment après un séjour à Sheffield et à Scarborough pour travailler auprès de familles suisses vivant là-bas. L'Allemagne a failli la rappeler à cause de la première guerre mondiale. Par chance pour elle, elle a pu rester en Suisse et garder son petit-fils Michel sous sa protection.
Les premiers contacts avec la musique pour Michel se feront là-bas à Aigle et se poursuivront intensément dans la région ensuite. Michel devenant un expert en jazz et musique folklorique, notamment celle que l'on pratique chez lui dans le Chablais vaudois.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.