Grande Dixence, opération béton

mai, 1954
Actua film Genève
Compagnie de la Grande Dixence

Pour la construction du plus haut barrage hydroélectrique du monde, des engins transforment la roche de la montagne en béton.

"Au printemps, soudain, les cimes se sont mises à parler."

(Jean-Luc Godard)

"Film documentaire sur la construction du Barrage de la Grande-Dixence, et tout particulièrement la phase "Béton " (production, acheminement, coulage, etc.). C'est le barrage le plus haut du monde, un millier d'hommes luttent "en se donnant la main", se reliant toutes les onze heures pour ce magnifique monument. Le bruit des pelleteuses envahit la bande-son ce qui ne laisse "plus de place pour la rêverie". Le transport du béton se fait grâce à des câbles, appelés "Blondin", en hommage au célèbre funambule français.

Adrien Porchet tourne les plans fin mai 1954. Ce sont des plans larges et distanciés qui ne s'approchent jamais des ouvriers. Godard monte le film en octobre avec commentaire lyrique dit d'une voix austère et une musique pastorale empruntée à Jean-Sébastien Bach. Il vend son film à la Compagnie de la Grande Dixence en 1955 et bénéficiera même d'une sortie en salles en première partie de Thé et Sympathie en 1958."

Merci de me dire si vous arrivez à visionner ce film et si oui, sur quel système ?

Si vous n'arrivez pas à lire cette vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous

youtu.be/9uieAE7b7QY

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Michel Savioz
1,852 contributions
17 novembre 2022
172 vues
3 likes
1 favori
0 commentaire
2 galeries
00:16:35