Charles-Clos Olsommer
Charles-Clos Olsommer
A l'occasion d'une exposition, le peintre Charles-Clos Olsommer s'exprime sur le Valais et des Valaisans. Albin Salamin a retenu ce document pour le coup de c?ur des archives de cette semaine:
«Lorsque j'étais enfant et que je jouais avec mes camarades de jeu sur la place du village, j'ai souvent croisé ce vieux monsieur, aux cheveux gris et longs. Il portait un pantalon serré vers les genoux qu'on appelait des «pantalons golf».
Nous ne connaissions pas cet homme mystérieux mais très gentil. On le disait «artiste», ce qui pour nous signifiait quelqu'un qui ne vivait pas comme nous, qui ne travaillait pas beaucoup et qui vivait pauvrement. Il semblait toujours très concentré et préoccupé. Il ne s'arrêtait jamais pour discuter. On lui donnait également le nom «d'ermite».
Ce n'est que bien plus tard que j'ai vraiment compris qui était cet artiste, Charles-Clos Olsommer, un peintre dont les qualités artistiques n'ont été reconnues que vers la fin de sa vie. Il faut dire que dans la région, il n'y avait pas beaucoup d'argent et que personne ne voulait acheter ses tableaux. Sa peinture fut reconnue pour son originalité et son caractère insolite.
Nous savions que Charles-Clos Olsommer n'était pas de la région, bien qu'il habitât Veyras depuis 1912, mais une sorte de méfiance de l'étranger, aux coutumes différentes, amenait une certaine retenue.»
Journaliste: Gilbert Schnyder
Quelques infos et une carte autographe du peintre à cette adresse : https://notrehistoire.ch/entries/2PDBmeakBbk