Les enfants de Victor et Louky Desarzens en vacances familiale

Les enfants de Victor et Louky Desarzens en vacances familiale

1 août 1953
Victor Desarzens, notre père.
Martine Desarzens

Nous voila sur le départ pour la plaine, c'est à dire Lausanne..

Nous venions de passer en famille le mois d''aout dans un magnifique chalet à Cran-Montana prêté par des mécènes de mon père.

De gauche à droite :
debout Isabelle ma petite soeur, assise, Marie-Christine, debout qui boude bibi, et assis Jean-Marie notre frère chéri décédé il y a 3 ans.

Sur cette photo je boude tant je suis triste de quitter cet endroit idyllique.

Chaque matin nous traversions une belle photo pour arriver à un petit lac entouré de sapins; c'était magnifique.

Le soir, Louky notre mère, nous lisait l'histoire de Pinnocchio de Carlo Collodi et les Histoires comme ça de Rudyard Kipling.

C'était encore un tourisme familiale !

Je garde un très beau souvenir de ces vacances

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Chère madame Martine Desarzens, une histoire tellement jolie qu'elle me fait rêver ! Merci ma chère amie Martine

    Amitié Renata

  • Martine Desarzens

    Chère Renata, merci, j'ai voulu écrire "chaque matin nous traversions une belle forêt pour arriver à un petit lac"; je me souviens si bien du bonheur de vivre dans ce beau chalet à la montagne, chaque jour notre mère nous lisait des livres merveilleusement illustrés qu'elle mettait dans son sac à dos; comme l'histoire de Pinnocchio, l'histoire du Jardin merveilleux avec la petite fille infirme, les histoires Comme ça de Kipling....j'ai appris à nager dans le petit lac, en fait nous étions dans une station réservée aux familles riches, mais nous étions si heureux, nos parents nous faisaient cuire une soupe sur un petit butagaz accompagné de grandes tranches de pain valaisan avec du fromage ou du chocolat fondu dessus; tout était merveilleux, et d'avoir notre père rien que pour nous en famille ! Merci Amie, cette année 2023 je soufflerais mes 80 bougies !!!!! J'ai adoré mon enfance et ma vie de femme, de pédagogue et de mère.....

    • Renata Roveretto

      Chère Martine, quel plaisir de pouvoir retracer avec vous cette jolie histoire encore une fois ! Oui et j'avais bien deviné votre petite traversée d'une belle forêt, et c'est bien pour cela que le mot photo avait dans mon esprit prit la place d'une jolie poésie faisant que de commencer la belle balade... Oui et je m'imagine votre grand plaisir à manger une soupe avec des grosses tranches de pain d'une taille si impressionnante pour la prise en mains par un enfant, qu'effectivement cela ne s'oublie pas, surtout si la pâte est excellente en plus et que l'on est heureux en famille.. des moments de vie d'une profondeur si chaleureux liants les uns aux autres qu'ils se placent dans nos plus bons et beaux souvenirs. Beaucoup de familles riches financièrement ne connaîtront probablement, et malheureusement jamais ces instants de vraie richesse

      très chère amie Martine je vous remercie encore une fois pour tous vos partages si chaleureux...

      Et bientôt je lirais j'espère votre belle histoire des 80 bougies !

      Amitié Renata