Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Almanach du Valais 1768

Almanach du Valais 1768

1 janvier 1768
Sebastien Naterer, collection Pierre-Marie Epiney
Pierre-Marie Epiney

Dans un marché aux puces, je suis tombé sur ce délicieux

"Nouvel Almanach [du Vallais] pour l'année bissextile 1768 contenant des observations astronomiques sur tous les mois de l'année, comme aussi les foires du pays et de la Suisse.
Exactement calculé au Méridien de Sion et du Vallais
Exactement calculé au Méridien de Sion et du Vallais"

Publié à Sion chez Sebastien Naterer en 1768.

  • Le grand intérêt de ce document réside dans le fait qu'il a servi à un négociant à noter au jour le jour l'inventaire précis de toutes ses activités commerciales.

L'almanach commence d'ailleurs par ces mots:

"Le jour et fête des innocents 1767, j'ay engagé Josehta Grillet de Châtel en Savoye pour l'an 1768. Luy ai promis 20 (10?) Baz petit d'argent et 2 pers soulliers, 2 chemises et 2 tabliers."

La lecture de ces pages est riche d'intérêt. Elle nous renseigne aussi sur les titres des livres vendus en Valais à cette époque (le négociant était aussi libraire).

A l'époque, les almanachs servaient donc aussi d'agendas. De nombreuses pages vierges permettaient à son propriétaire de noter toutes sortes d'informations.
Lorsqu'une affaire était réglée, le texte était biffé.

La partie imprimée faisait l'inventaire des foires (par exemple la foire Ste-Catherine de Sierre était annoncée le vendredi 25 novembre 1768. Elle a d'ailleurs toujours lieu le dernier week-end de novembre).

Un "discours général sur la disposition, et fertilité de la terre" détaille, saison après saison le temps qu'il fera, tout en sachant que la "lune [est] régente de cette année".

Le "catalogue du haut & très vénérable clergé du Vallais" placé sous la haute autorité de "Monseigneur l'Illustrissime et Reverendissime FRANCOIS FREDERIC de AMBUEL, Evéque de Sion, Comte & Préfait du haut & bas Vallais, Prince du Saint Empire Romain" conclut cet almanach.

Ce document précise les phases de la lune et explique les signes que l'on peut lire à côté de chaque jour, quand il convient de couper les ongles, quand il est bon de tondre, de semer ou de planter...

Voici le détail d'un mois :

et la signification des signes:

Ce document précise aussi quel jour il est bon ou non de saigner. Par contre, il ne précise pas s'il s'agit de bétail ou d'être humain...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
1,350 contributions
28 juin 2014
1,080 vues
1 like
3 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
97,671
5,555
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.