Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La Forclaz (VD) - Monument Aux Braves

La Forclaz (VD) - Monument Aux Braves

25 octobre 2013
1866 La Forclaz
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Situé dans le haut du village, le monument «Aux Braves» rend hommage aux hommes tombés durant les batailles de 1798.

«...Vivant depuis plusieurs siècles dans un isolement total par manque de voies de communications, ayant gardé jalousement leurs traditions, accoutumés à vivre sous le régime bernois qui leur était favorable, les Ormonans de 1798 ne comprenaient pas qu'au nom de la liberté qu'on leur promettait, mais dont ils se méfiaient, des étrangers viennent les déranger...»

Demeurée fidèle, jusqu'au moment de la chute du gouvernement bernois le 5 mars 1798, la vallée des Ormonts résiste énergiquement à la Révolution et aux troupes franco-lémaniques cherchant à franchir les cols pour prendre à revers Berne. Ces troupes sont accueillies à coups de fusil. Les Ormonans résistent vaillamment au col de la Croix et il aura fallu une trahison pour qu'ils soient vaincus au vieux pont des Planches, puis à La Forclaz.

Mais Berne tombe le 5 mars 1798 devant la puissante armée de Schauenbourg. Les Ormonans se rendirent après de rudes combats, déclarant accepter le nouveau gouvernement du pays.

Source : Commune d'Ormont-Dessous

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire