Champel-les-Bains
Champel-les-Bains
Construits entre 1873 et 1874 par Alexis Falconnet pour le Dr.Paul Glatz qui en fut le créateur, les bains de Champel furent le point de départ d'une vaste operation immobilière mise sur pied par le promoteur et poète (!) David Moriaud au début des années 1870.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le concepteur de cette affiche se soit octroyé une certaine liberté quant à l'interprétation géographique des lieux... Ceci dit, si l'on fait abstraction de quelques petits arrangements de perspective, la plupart des édifices que l'on peut admirer sur cette vue idéalisée, sont tous assez facilement identifiables. Outre l'incontournable tour néo-médiévale, on peut notamment reconnaître au premier plan à gauche, la villa Albani, aujourd'hui disparue, avec dans son prolongement, le complexe hôtelier de Beau-Séjour, dont l'imposante terrasse arborée surplombe l'établissement des bains. Ce dernier, reconnaissable à son corps central surélevé, flanqué de ses deux ailes latérales, n'aurait toutefois pas dû être visible selon le point de vue représenté ici (ce qui pour une affiche sensée en vanter les mérites, aurait tout de même été bien fâcheux, avouons-le). Qu'à cela ne tienne! Un habile tour de passe-passe nous le fait quand même apparaître à l'extrémité de la butte de la Roseraie ! Une butte encore vierge de toute construction et qui prend ici des allures de grand jardin aux allées sinueuses.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.