Vevey La Grenette
Vevey La Grenette
La grenette (dont le nom signifie « grenier aux grains ») de la ville a été construite en 1808 sur les plans de l'architecte Lausannois Jean-Abraham Fraisse en bordure de la place du Marché. Elle se présente sous la forme d'une halle délimitée par 18 colonnes toscanes en marbre noir de Saint-Triphon. Juste à côté, et construit dans le même style classique, se trouve le « bâtiment du poids du foin » où étaient pesés les chars de foin arrivant en ville et qui accueille actuellement un kiosque de souvenirs.
La grenette, de même que la place du Marché qu'elle borde, est inscrite comme bien culturel suisse d'importance nationale. L'édifice est actuellement occupée par l'office du tourisme local qui y a ses bureaux.
113,142
7,170
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Voir aussi : http://www.notrehistoire.ch/photo/view/32252/
Merci chère Anne-Marie pour ces documents d'une place que j'aime surtout les jours de marché.........ainsi que votre descriptif qui m'a appris que le marbre des colonnes toscanes venait de Saint-Triphon détail que j'ignorais..... Et puis mon attachement à la ville de Vevey, ville de Hugues Cuénod avec qui Victor Desarzens a beaucoup travaillé et qui est décédé à 105 ans le 26 juin 2007, http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Cu%C3%A9nod et Clara Haskil http://www.notrehistoire.ch/article/view/1100/
Petite confusion que je me permets de rectifier, Hugues Cuénod est décédé le 6 décembre 2010 à l'âge de 108 ans.