L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Repérage
Gouttière traditionnelle d'une étable à Simplon-village

Gouttière traditionnelle d'une étable à Simplon-village

14 juillet 2013
Philippe Chappuis

A deux pas de la place du village et de la haute Eglise St. Gotthard, une des 3 étables anciennes (avant 1500) au toit à chevrons. Elle présente cette construction habituelle des gouttières de la maison traditionnelle se composant de consoles en pierre et d'une gouttière creusée dans un tronc d'arbre. L'une de ces étables a fait l'objet d'un examen dendrochronologique (Dendrosuisse Brig) méthode scientifique permettant en particulier d'obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres. Appliqué à ces étables, le résultat donne la date étonnante de 1199-1200 (Carmela Kuonen Ackermann in Bezirk Brig Die Kunstdenkmäler der Schweiz Valais) situant leur construction au Moyen-Âge.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, il m'est toujours très agréable de lire des publications comme celle ici présente grâce à l'enseignement qu'elles comportent. Merci

    Et pour partager ce plaisir aussi un peu en français voici :

    Branche de la dendrologie, la dendrochronologie (du grec ancien δένδρον, dendron, « arbre », χρόνος, khronos, « temps » et -λογία, -logie, « discours ») est une méthode scientifique permettant en particulier d'obtenir des datations de pièces de bois à l’année près en comptant et en analysant la morphologie des anneaux de croissance (ou cernes) des arbres. Elle permet également de reconstituer les changements climatiques et environnementaux.

    Et pour en apprendre encore bien d'avantage voici le lien :

    fr.wikipedia.org/wiki/Dendrolo...

    Amicalement Renata