Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La poste aux chevaux

La poste aux chevaux

1913
Phototypie Co, Neuchâtel; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette diligence tirée par deux chevaux est affectée à la poste. La distance entre Vallorbe et Ballaigues est d'environ 5 km. Bientôt la poste aux chevaux sera remplacée par une voiture automobile. L'extrait ci-dessous permet de dater cette carte avant 1914, sans plus de précision puisqu'elle n'a pas voyagé. La date avancée est donc une hypothèse.

Selon la Feuille d'Avis de Lausanne du 16 décembre 1913 (cité par 24 heures du 16 décembre 2014 [source]), le canton de Vaud aussi se modernise :

«Mercredi, une voiture automobile a fait des courses entre Orbe-Baulmes et Orbe-Ballaigues. Elle était à la disposition du comité d’initiative pour l’organisation du service postal et du transport des voyageurs au moyen d’automobiles entre ces localités. Les voitures postales qui desservent ces villages du pied du Jura ne suffisent guère, en été, à transporter les voyageurs; elles font de trop rares courses. Les automobiles les remplaceront avantageusement pour le confort et la rapidité de la course.»

" Les chevaux auront tout de même quelques années de sursis: alors que le service Vallorbe-Orbe par Ballaigues se met en place en 1914."

files.newsnetz.ch/story/1/7/9/...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,890 contributions
1 mai 2020
40 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,782
6,291
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.