Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Jean Vuarnet, champion olympique en Anniviers

Jean Vuarnet, champion olympique en Anniviers

février, 1983
Charly Arbellay
Charly Arbellay

Quand le champion olympique Jean Vuarnet dévalait les pistes de Sorebois

Voyage d'étude

Fondée par des pionniers courageux du tourisme alpin, la société des remontées mécaniques Zinal-Sorebois (TZS) a vu le jour en 1966. Chaque année, le conseil d’administration organisait un « voyage d’étude » sous le slogan : « voir, s’informer, apprendre ». C’est ainsi que des séjours instructifs se déroulaient dans les stations alpines d’Autriche, d’Italie, d’Allemagne, de France et même des USA (Aspen). « On notait tout : le prix des abonnements, des transports, des parkings, des repas, des boissons, etc », relatait René Genoud, président du conseil d’administration d’alors.

ZINAL-AVORIAZ, une amitié transfrontalière

En février 1983, le CA visitait Avoriaz, la station française initiée par Jean Vuarnet, membre de l’équipe de France de ski alpin. Le champion olympique de descente des JO d’hiver de Squaw Valley de 1960 recevait les Valaisans à bras ouverts. Il leur a présenté sa station, l’une des pièces maîtresses des Portes du Soleil avec ses 175 remontées mécaniques et ses 650 km de pistes.

Une année plus tard, le samedi 25 février 1984 - et par réciprocité - Zinal accueillait la délégation française, emmenée par Jean et Edith Vuarnet sous le thème des « Flocons de l’amitié ». Le président René Genoud et le directeur André Genoud avaient mis sur pied un week-end plein de surprises. Au programme, des échanges d’expériences certes, mais surtout la découverte du domaine skiable de Sorebois, une visite des caves de la Maison bourgeoisiale d’Ayer (photo d'illustration) accompagnée par le président de la commune Luc Epiney, suivie d’un grand banquet au Club méditerranée. Jean Vuarnet a dit alors tout le plaisir de pouvoir participer à ce jumelage de l’amitié et de rappeler: "Avoriaz n’est qu’à trois heures de route de Zinal".

Plus tard, le drame.

La famille Vuarnet a été décimée par la secte de l’Ordre du Temple solaire (OTS) de son initiateur Luc Jouret. Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995, seize adeptes de la secte mouraient dans une carrière du Vercors (Drome et Isère). Jean Vuarnet perdait sa femme Edith et son fils Patrick. Précédemment, l’OTS avait causé la mort de 25 personnes à Cheiry (FR), 23 à Salvan (VS) et 3 à Morin Heights au Québec. La secte ésotérique exhortait ses membres à se déporter vers la planète Sirus.

Le champion olympique a été profondément affecté par ce drame. Jean Vuarnet est décédé le 21 février 2017 à Sallanches. Il avait 85 ans.

Légendes des photos :

  • 1 (illustration). Jean Vuarnet – au centre de la photo - s’entretient avec Germain Melly, membre du conseil d’administration de la TZS et ancien président de la commune d’Ayer. Au second plan, Edith Vuarnet écoute les explications de Denis Melly, président de la Bourgeoisie d’Ayer en 1984. C’est l’ultime photo d’Edith Vuarnet en Anniviers.
    Photo Arbellay

notrehistoire.imgix.net/photos...

    • Jean Vuarnet et Germain Melly, ancien président de la commune d’Ayer.
      Photo Arbellay

notrehistoire.imgix.net/photos...

    • A la cave bourgeoisiale d’Ayer, les organisateurs de la réception, de gauche à droite : Ernest Epiney, Rémy Viaccoz et Martial Viaccoz.
      Photo Arbellay

notrehistoire.imgix.net/photos...

    • La presse locale a rapporté l’événement comme ici dans le Nouvelliste du 28 février 1984.
      Photo Arbellay

notrehistoire.imgix.net/photos...

    • Le Journal de Sierre publie une photo d’ensemble. Edith Vuarnet et la seule femme du groupe.
      Photo Stéphane Favre-JDS

Bibliographie :

  • Zinal 1966-1991, 25 ans de renouveau, Imprimerie centrale 1991 - Sierre.
  • Zinal, défi à la montagne – Claire Vianin et Bernard Crettaz – Imprimerie Schoechli 1989.
  • Journal de Sierre du 28 février 1984. Nouvelliste du 28 février 1984. Le Point (France) du 3 janvier 2017.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,994 contributions
15 mars 2021
71 vues
2 likes
2 favoris
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,618
6,437
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.