Participez au concours photo "Bestiaire de nos villes"! Toutes les infos
Enfants d'autrefois
Enfants d'autrefois
Dans son studio à la Rue de la Paix 55 à La Chaux-de-Fonds, le photographe Armand Werner (1875-1944) a réussi un portrait très naturel de deux enfants du début du siècle passé.
A noter le soin de la mise en scène et le superbe habillement de ces deux fillettes qui tiennent nonchalamment un cahier.
D'autres photographies de Werner:
En savoir davantage sur ce photographe
https://notrehistoire.ch/entries/5q8QEGvk8Pn
30 janvier 2025
Creative Commons CC BY-NC-ND
62 vues
4 likes
2 favoris
4 commentaires
10 galeries
Déjà 5,072 documents associés à 1900 - 1909
Galeries:
113,990
7,269
© 2025 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Très touchant. J'aime ce contraste entre les robes sombres et le cahier blanc... Ces fillettes représentent bien leur époque...
Magnifique! J'admire ces coiffures soignées! La fille de droite me fait penser à notre Heidi nationale. Quelle belle époque!
Chère Charly
merci, oui vous avez parfaitement raison et voici en preuve :
dailymotion.com/video/x6iuamx
Amitiés Renata
La représentation des enfants dans les photographies du début du 20ème siècle est un sujet fascinant qui reflète les valeurs sociales, culturelles et esthétiques de l'époque. À cette période, les photographies d'enfants étaient souvent empreintes d'une certaine innocence et d'un idéal de pureté. Les enfants étaient souvent représentés dans des poses formelles, vêtus de vêtements soignés, ce qui témoignait de l'importance accordée à la famille et à l'éducation.
Les photographies de cette époque pouvaient également servir à immortaliser des moments précieux, comme les premières étapes, les anniversaires ou d'autres jalons importants de la vie. De plus, les enfants étaient parfois utilisés pour véhiculer des messages sociaux, par exemple, en mettant en avant les conditions de vie des enfants dans des contextes de pauvreté ou d'exploitation.
Enfin, il est intéressant de noter que la photographie d'enfants a évolué au fil du temps, passant d'une représentation plutôt formelle à des portraits plus naturels et spontanés, reflétant ainsi les changements dans la perception de l'enfance et des valeurs familiales. En somme, ces photographies offrent un aperçu précieux de la société de l'époque et des relations familiales.
Merci Pierre-Marie de nous faire partager ces magnifiques portraits pleins de grâces et d'émotions