Claude Debussy, «La Mer», OSR, Ernest Ansermet, 1957
Claude Debussy, «La Mer», OSR, Ernest Ansermet, 1957
Pour une présentation de "La Mer" de Claude Debussy et les enregistrements qu'en fit Ernest Ansermet, voir le descriptif du fichier audio <notrehistoire.ch/entries/LJYMJ...>, avec le premier enregistrement de 1947.
Ce troisième enregistrement fut fait aussi bien en mono qu'en stéréo - équipe Decca Pr: James Walker Eng: Gil Went (m), Roy Wallace (s) - comme c'était l'habitude dans la fin des années 1950, en même temps que le Prélude à l'Aprés-Midi d'un Faune et la Rapsodie Espagnole de Ravel: les trois oeuvres sont parues d'abord en mono, en avril 1958 sur le Decca LXT 5424 et en juillet 1958 sur le London LL 3017, puis en stéréo en septembre 1958 sur le London CS 6024 et sur le Decca SXL 2061, réédité en avril 1970 sur le SDD 214.
Un extrait du commentaire publié dans la revue «The Gramophone» de mai 1958, en page 487:
"[...] La Mer has long been a speciality of this conductor. To my mind a far greater work than any that Ravel wrote for orchestra, nevertheless the scoring is much more chancy than Ravel's. It is full of tunes that are all too likely to find themselves smothered by accompanying figures. Ansermet avoids every pitfall, and gives the music a translucence it seldom has. He breaks it up more than Toscanini and most other conductors, inserting short silent pauses not marked by the composer in the first movement at figure 5 and four bars from the end, and in the last at figures 55 and 60 and elsewhere. All these breaks are effective, and it would be interesting to know if Ansermet ever asked Debussy to sanction them. The composer could hardly have failed to admire this outstandingly poetic performance.
The quality on this record is excellent. It was a surprise to hear the "cymbales antiques" tinkling with such clarity in L'après-midi; they seldom do so in London. But I can well believe this is how Debussy intended them to sound. Clarity is indeed one of the many virtues of this most enjoyable record. R.F.[...]"
Claude Debussy, «La Mer», Trois esquisses symphoniques, L 111, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, octobre 1957, Victoria-Hall, Genève
1. De l'aube à midi sur la mer 08:11 (-> 08:11)
2. Jeux de vagues 06:04 (-> 14:15)
3. Dialogue du vent et de la mer 07:27 (-> 21:42)
Provenance: Decca London CS 6024
Expo sur les photos de classe
Au Musée de Carouge se tient actuellement une exposition sur la photo de classe. Nous sommes allés à la rencontre de Benoît Boretti, directeur du Musée de Carouge et de Marie-Françoise Guillermin, éminente contributrice de la plateforme, dont les souvenirs sont maintenant visibles au musée.