L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Manifestation à Bienne, place du Marché

Manifestation à Bienne, place du Marché

1930
Inconnu
Jean-Claude Chevalier

Manifestation à Bienne en 1930. 15000 personnes sont réunies le 29 avril sur la Place du Marché. On distingue sur la pancarte brandie "Nous protestons contre les tarifs américains - Vivre et laisser vivre - Nous sommes décidés à nous défendre.".

On était venu par conviction. Des gens de toutes les classes, des patrons, des ouvriers, des commerçants, des professeurs, des artisans de toutes les professions étaient présentes. Il y avait beaucoup des personnes qu'on ne voit d'habitude jamais à des manifestations. Même les plus sceptiques avaient senti que leur devoir était de prêter leur appui moral à ce mouvement populaire. Lors de son discours, le maire rappelle la gravité de la situation. Il dépeint l'attitude peu amicale de la grande république du Nouveau-Monde contre la petite Suisse. Puis M. Clerc, de l'Association cantonale prends la parole. "Le meeting d'aujourd'hui est une assemblée de protestation. L' Amérique nous menace de tarifs prohibitifs.. Le compromis douanier proposé était déjà très préjudiciable pour nos industries. Or, la conférence de Washington vient de décréter de ne même pas l'admettre. Elle va proposer l'application de droits maxima sur les importations horlogères. Si la chose est votée par le Sénat et la Chambre des Représentants, c'est une prohibition très grave pour nos montres aux Etats-Unis.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Ce document photographique trouve un écho dans L'Impartial du 3 mai 1930. L'article en une du journal dit bien l'ampleur des inquiétudes qui secouent la Suisse. D'importantes manifestations à Bienne, mais aussi à Genève, La Chaux-de-Fonds ou encore Saint-Gall s'insurgent contre le protectionnisme américain. Intitulé "Un assassinat économique: le tarif douanier des Etats-Unis", l'article engagé d' Henri Buhler nous renseigne sur un chiffre alarmant: les exportations ont flanché d'environ 25% au premier trimestre 1930 !

    Pour lire l'intégralité de l'article: lexpressarchives.ch

    • Jean-Claude Chevalier

      Bonjour, merci pour le complément d'informations. C'est un chapitre de l'histoire horlogère qui m'était inconnu jusqu'à la découverte par hasard de cette photo.

Jean-Claude Chevalier
180 contributions
23 mars 2022
67 vues
3 likes
0 favori
2 commentaires
5 galeries