Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
La dernière cabine téléphonique de Suisse

La dernière cabine téléphonique de Suisse

28 novembre 2019
Markus Schweizer

Installée en 1969, cette cabine téléphonique du Kappelerhofquartier à Baden (AG) avait comme N° d'appel le: 056 222 28 99

Ce 28 novembre 2019 elle est descellée puis transportée dans un dépôt près de Schwarzenbourg (BE) et elle sera par la suite exposée (dans sa patine actuelle) au musée de la communication de Berne.

Monsieur Juri Jaquemet, conservateur Technologies de l’information et de la communication au Musée de la communication de Berne me précise que:

- Seul problème: On ne sait pas quand la cabine télépnonique sera exposée. Cela peut prendre plusieurs années !

Lien: Musée de la communication Berne

En 1881 la première cabine téléphonique publique en suisse est installée à la poste du Fraumünster à Zurich.

Le nombre maximum de cabines téléphoniques est atteint en 1995 avec 58'112 cabine téléphonique publiques et privées, gérées sous la responsabilité des PTT/ Swisscom, soit plus de 1 cabine au km2, mais avec l'avènement du téléphone cellulaire portable GSM, l'utilisation de ces cabines devint de plus en plus anecdotique, au point que selon Swisscom, de 2004 à 2016, le recul de l'utilisation de celles-ci fut de 95%.

- Retrait/mise hors service des cabines sur environ cette même période:

En 2004 il reste 29'803 cabines/installations sous la responsabilité de Swisscom, puis en 2014 on descend à 9'570 (Source BAKOM/OFCOM)

Depuis fin 2017, Swisscom (ex PTT) n'a plus l'obligation d'offrir un service de téléphonie publique (cabines publiques) dans chaque localité du pays.

- Le 1er février 2020, La Tribune de Genève publie: " À Genève, une cabine téléphonique fait de la résistance".

Cet article relève que si Swisscom a effectivement désinstallé toutes ses cabine téléphoniques payante, la SGA (Société Générale d'Affichage) , qui elle aussi exploite des cabines téléphoniques en Suisse, qu'elle finance par la publicité, et ce depuis 1930, conserve encore 150 cabines actives qui fonctionnent maintenant selon la norme VoIP, et dont les appels "normaux" sur le territoire Suisse sont gratuits.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Markus Schweizer
168 contributions
6 décembre 2019
117 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,375
5,905
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.