Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Faire-part de double naissance

Faire-part de double naissance

10 août 1907
Edit. E. Jungmann, phot., Boine 12, Neuchâtel
Pierre-Marie Epiney

Cette photo présentant les gestes quotidiens des nurses neuchâteloises au début du XXème siècle se trouve en tête d'un faire-part annonçant la naissance de jumeaux :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Françoise Clément

    Très émouvant, ce faire-part de double naissance... Et au-delà du travail remarquable des sages-femmes de la Maternité de Neuchâtel, sait-on ce que sont devenus ces jumeaux, Robert et Charles, descendants du fameux pasteur Jean-Pierre Cook (1866-1938), ce dernier ayant signé de sa main ce faire-part de naissance ("Tout va bien, grâce à Dieu"!)? L'un (Charles) fut semble-t-il pasteur missionnaire en Algérie; l'autre (Robert) a également été pasteur, à Vabre, en France. Il a été décoré de la médaille de Juste, en 1990, après avoir pris une part active pour aider des réfugiés durant la 2e guerre mondiale. Il est décédé en 2003 à l'âge de 96 ans. Que faisait, à Neuchâtel, au début du XXème siècle, cette famille de pasteurs méthodistes français? Où habitaient-ils? ... Enquête captivante en terre neuchâteloise?

  • Pierre-Marie Epiney

    Magnifique ! Petite remarque : il me semble lire la signature de Jean-Paul Cook et non Jean-Pierre. On se réjouit de lire la suite de l'enquête ! Neuchâtelois, à vos plumes !

  • Pierre-Marie Epiney

    Selon ce site de généalogie (réf ci-dessous), Jean-Paul COOK, pasteur, a vécu de 1866 à 1938. Il est fils de Jean-Paul COOK (!), pasteur méthodiste wesleyen fondateur des écoles du dimanche. Le couple qu'il formait avec Anne Sophie Virginie AUDEBEZ 1824-1906 a eu 6 enfants dont les deux jumeaux du faire-part ci-dessus: Robert (1907-2003) et Charles (1907-1948). Les deux jumeaux ont été mariés et ont eu des enfants. Pour plus dinformations, voir à cette adresse: https://gw.geneanet.org/reno58?lang=fr&pz=anton+renaud+jan&nz=kirchner&ocz=0&p=jean+paul&n=cook&oc=1

  • Françoise Clément

    Oups! Désolée et grand merci pour votre perspicacité! Cette histoire de faire-part de jumeaux, qui aboutit à celle d'une famille de pasteurs méthodistes, dont certains se sont illustrés notamment dans la protection de réfugiés durant la 2e guerre mondiale, devient passionnante et je suis impatiente d'en apprendre plus des amateurs d'histoire neuchâteloise, voire des témoignages de celles et ceux qui s'en souviennent, y ont travaillé peut-être? Au fait, lançons le débat, est-ce bien la maternité dite "Pourtalès"?

  • Anne Grossenbacher-Burger

    Merci pour ce morceau précieux d’Histoire... Une vraie jumelle née en 1954 !

Pierre-Marie Epiney
1,871 contributions
1 septembre 2018
2,865 vues
4 likes
1 favori
5 commentaires
8 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,442
6,252
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.