Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Grâce à vous, notreHistoire.ch a passé le cap des 110 000 documents ! Lire plus

Le messager boîteux

29 mai 1985
Emission Journal Romand
Les archives de la RTS

Au mois de mai 1985, Samuel Burnand décédait à l'âge de 89 ans. Cet homme était connu comme le messager boiteux, un rôle qu'il avait adossé lors de la Fête des vignerons de 1955 et qu'il n'avait plus quitté. Ce rôle l'associait également à un célèbre almanach romand éponyme.

En 1985, ils sont de moins en moins nombreux à se référer aux almanachs pour choisir le moment de planter des pommes de terre ou d'effectuer certains travaux agricoles. Pour l'anthropologue Bernard Crettaz - dont la mère s'exprime dans le reportage - il serait faux de considérer d'un oeil goguenard les prédictions et les conseils issus de ces publications. Celles-ci sont l'expression d'une science populaire, fruit de siècles d'observation, de tradition et de sagesse.

Journaliste: Michel Kellenberger

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,469 contributions
29 octobre 2018
347 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:08:54
Partenariats éditoriaux :
Partenaires de soutien :
110,077
6,886
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.