André Pépin en visite au Japon
André Pépin en visite au Japon
Cet instantané avec André PÉPIN provient des documents personnels qui m'ont été remis par Martine KOHLER-PÉPIN, sa fille, afin de les mettre en valeur sur Notre Histoire, pour honorer la mémoire de son père.
Cet instantané Polaroid fut fait - selon l'inscription manuscrite au verso de la photo, insérée ci-dessus au bas de l'instantané - lors de sa visite dans une usine de fabrication de flûtes: il ne peut s'agir que de l'usine de Muramatsu, fondée par Koichi Muramatsu, un facteur japonais de flûte traversière moderne. À l'origine son usine se situait à Miharachō; en 1973, le siège social et l'usine furent transférés sur le site de Tokorozawa. Vu la modernité de l'atelier, c'est probablement sur ce nouveau site que fut prise cette photo, elle ne peut donc être que postérieure à 1973.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.