Le pédagogue

4 avril 2023
Pierre-Marie Epiney

Dédicace :

« A l’ensemble de ma famille pour le bonheur qu’elle m’a apporté, en particulier à Christine sans qui toutes ces agitations n’auraient pas été possible.»

Dans cette capsule vidéo

Dans cette capsule vidéo, Jean-Claude Pont insiste sur l'importance du pédagogue dès l'entrée à l'école. "L'entrée dans la vie par l'école est un élément clé pour la suite." Cependant, une vie scolaire réussie n'est pas obligatoirement garante de succès pour la vie après l'école.

Qui est Jean-Claude Pont ?

Mathématicien, historien, philosophe, organisateur d'événements internationaux... : on ne compte plus les casquettes qui ont coiffé sa tête. Titulaire d'un doctorat en mathématiques (EPFZ), mais aussi guide de haute montagne, Jean-Claude Pont (*1941) a eu la géniale idée de créer la Course Sierre-Zinal, la "Course des Cinq 4000". Il l’a organisée durant 41 ans et courue 42 fois.

Avec son ami Georges Meynet, astrophysicien, il a créé et animé des activités astronomiques à Saint-Luc (Chemin des Planètes, Observatoire François Xavier-Bagnoud, activités qui attirent chaque année des milliers de personnes sur les hauteurs anniviardes.

Il a enseigné une bonne quarantaine d’années : du collège des Creusets, il est passé à l'université de Genève où il a inauguré la chaire « Histoire et Philosophie des Sciences », qu’il a occupée durant une vingtaine d'années. Il aime à dire : « Je suis de 41, j’ai enseigné durant 41 ans, j’ai dirigé Sierre-Zinal 41 fois, j’ai quitté la direction de Sierre-Zinal en 2014, mon cosmos coaché par les chiffres. »

Musique

La musique de cette vidéo est de Thierry Epiney que je remercie. [voir]

Autre adresse

Si cette vidéo s'interrompt avant la fin, vous pouvez la lire ici.

voir aussi :

et aussi ici :

notrehistoire.ch/entries/1bBkj...

Plan fixe

Pour visionner le plan fixe, cliquez sur ce lien.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Merci Pierre-Marie et merci Jean-Claude Pont de rappeler ici toute l'importance de la relation pédagogique. A l'heure de l'intelligence artificielle se souvenir du rôle de l'enseignant ou de l'enseignante est important. Chacun-e possède une manière de voir et de transmettre qui lui est propre et un des apprentissages fondamentaux de l'école consiste à en faire l'expérience pour l'élève. Au contact de la diversité, l'élève apprend aussi à mieux se connaître.

Pierre-Marie Epiney
2,405 contributions
7 avril 2023
110 vues
6 likes
0 favori
1 commentaire
5 galeries
00:01:55