Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Schéma d'un puits filtrant en 1926

Schéma d'un puits filtrant en 1926

1926
auteur inconnu
ETH periodica

Je me suis permis pour de mettre sur NH ce schéma, considérant qu'il appartenait à notre histoire de l'eau potable produite à partir les nappes phréatiques en général et pour illustrer le cas particulier de la commune de Morges s'abreuvant depuis plus d'un siècle aux Sources du Morand par le truchement de plusieurs puits filtrants, notamment ceux qu'a connu Pierre Auguste Chappuis municipal des Domaines morgien de 1932 à 1965. Ses précieuses archives photographiques permettent de se faire une idée de la construction du puits filtrant de 1946.

le schéma illustrait l'article de l'ingénieur-conseil de Lausanne C. Glapey, paru dans le Bulletin technique suisse de 1926.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, très intéressant et excellente idée de partage pour une compréhension bien plus approfondie...Merci

Philippe Chappuis
2,089 contributions
14 juillet 2021
15 vues
1 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,195
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.