Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Hotel de Tête Noire
Hotel de Tête Noire
Route de Martigny à Chamonix
En 1825, l'ingénieur Ignace Venetz dépose un projet de route à chars. , il décide de passer par la Tête-Noire et le col des Montets, dont l'altitude est de 740 mètres inférieure à celle du col de Balme.
Le premier travail consista a percer de la montagne de Tête-Noire, et le tunnel commencé en 1827 est terminé en 1836.
Dès lors, la «Roche-Percée» évite la grimpée de la Tête-Noire et encourage ainsi l'intensité du trafic.
Peu après 1830, une auberge ouvre ses portes au bord de la nouvelle route, non loin du tunnel, étape très importante à l'époque du transport muletier entre Chamonix et Martigny.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!

Quand les Romands font leur histoire...
107,617
6,675
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
notreHistoire.ch est à Uni-Mail Genève
A l'occasion des 6èmes Journées suisse d'histoire, le stand de notreHistoire.ch attend les visiteurs à Uni-Mail. Passez-nous voir, des marque-pages et des cartes postales vous attendent. Historiennes et historiens s'y donnent rendez-vous autour d'une riche programmation. Inscriptions et renseignements sont disponibles en ligne.