Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Pont du Moulinet sur l'Orbe

Pont du Moulinet sur l'Orbe

1874
Delure Fs et Fils Orbe
Collection de Pierre A. Chappuis

Très jolie prise de vue de l'élégante arche du Pont du Moulinet à Orbe construit en 1424 au sud du centre de la ville pour relier les deux rives de l'Orbe; carton photographique daté de 1874 (Delure Fs et Fils photographe Orbe)

Pierre Delacrétaz, instituteur, passionné par les vieux moulins, les ponts, les toponymes, et bien entendu les fours à pain, auteur de nombreux ouvrages dont " Vieux ponts du Pays de Vaud" (Editions Ketty & Alexandre, Chapelle-sur-Moudon, 1991) nous raconte les circonstances de la construction de ce pont en pierre à dos d'âne à une seule arche.

"Avec le développement du bourg d'Orbe au sommet de la colline, à la fin du Moyen-Âge, un passage sur l'Orbe moins exposé que le pont en bois, pont Nestlé actuel, devenait nécessaire , face au trafic grandissant. Frère Girard Borelier, ermite vivant sur la pente de St Eloi (en rive droite), se mit en tête de construire un pont au bas de la rue du Moulinet. ... Le pont de Saint-Maurice en Valais sert de modèle. C'est une carrrière près de la Sarraz qui est choisie pour sa pierre jaune. Le 28 juillet 1421, la constrution des fondations commence. Frère Girard participe aux travaux avant de tomber malade. La ville reconnaissante prend à sa charge les médicaments nécessaires (il semble qu'il meurt avant la fin des travaux). Le samedi avant la Pentecôte 1424, la dernière pierre est posée, la clef du pont. A noter que ce qui est le plus vieux pont de pierre de Suisse n'a pas été transformé au fil des années , excepté la pose de renforts métalliques vers 1880, réalisée sans doute par Jules Rod , qui prévoyait la construction d'un nouveau bâtiment à son moulin et le transport de pièces lourdes..."

Article sur le pont de l'ermite dans les sentiers didactiques .

Dossier sur les vieux ponts d'Orbe de Rémy Rochat des Charbonnières (histoirevalleedejoux.ch)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Une histoire de pont très intéressante et touchante à la fois......oui très bien expliqué en plus dans le lien des vieux ponts d'Orbe avec les images anciennes de toute beauté.

  • Philippe Chappuis

    Les ponts ont certainement représenté un symbole puissant pour les hommes , depuis la nuit des temps, et de là naît sans doute le besoin d'y associer des valeurs symboliques, l'Ermite de Saint Eloi jetant un pont sur l'Orbe, voilà une belle image...

Philippe Chappuis
1,588 contributions
2 mars 2020
47 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,521
6,088
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.