Commentez les photos de la collecte "On ferme! Raconte-moi ton usine": vers la galerie
Forêt ravagée par l’orage dans les Franches-Montagnes… Mais quand ?
Forêt ravagée par l’orage dans les Franches-Montagnes… Mais quand ?
Cette ancienne carte postale (photo véritable) montre une forêt ravagée par le mauvais temps. Sur l’arrière on lit : 6 – Forêt dévastée entre la Chaux d’Abel et les Breuleux » On est donc entre les Franches-Montagnes et la Montagne du droit, une dizaine de km au nord-est de La Chaux-de-Fonds.
Est-ce que quelqu’un se souvient de cette catastrophe, en particulier la date ? La carte porte la mention « Edition Art. Perrochet-Matile, Lausanne. La Maison Perrochet a été fondée à La Chaux-de-Fonds en 1906 et se transfère à Lausanne en 1915 où elle reste active jusqu’en 2016. Mais la désignation Perrochet-Matile (Phototypie SA) n’est utilisée que de 1929 à 1938. Donc on est très probablement dans les années 30 du siècle dernier, mais quand ?
114,430
7,293
© 2025 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Mon beau-père parlait d'un cyclone ayant sévi à La Chaux-de-Fonds en 1926. Il y a un reportage RTS sur notre histoire sur le cyclone du 17 juin 1926... Mais il me semble qu'il y en a eu un autre dans les années 1930... Bonne recherche et bonne journée
Probablement s'agit-il du cyclone du 23 août 1934 : e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...
Les ouragans dans le Jura liste non exaustive
13 avril 1890 Vallée de Joux
30 août 1913 Vallée de Joux
12 juin 1926 Région Chaux de Fonds
12 octobre 1930 Val de Travers
2 novembre 1930 Orbe Rances
8 juin 1930 Doubs
23 août 1934 Les Convers Chaux de Fonds
23 février 1935 Baulmes Pied du Jura
Un grand merci à Mme Bärtschi-Flohr, à Mme Bazzanella et a Yannik pour ces détails précieux. Il doit s’agir d’un événement assez important, car la didascalie de la carte porte le numéro 6, donc il est probable qu’il s’agit d’une série de photos dédiées à la catastrophe. La date 23.8.1934 me semble la plus probable.